Suite à une réunion du CESEL mercredi, qui a réuni plusieurs acteurs de la Région Lorraine autour du projet de l’A31 bis, le président de la FRTP (Fédération régionale des travaux publics), Patrice Haltebourg, était l’invité de la radio France Bleu Lorraine ce jeudi matin. Il a fait savoir que son organisation se joignait au CESEL (Conseil économique Social et environnemental de Lorraine) pour l’ouverture d’un débat public sur le projet A31 bis.

Rappelons que mi-février, le CESEL avait réagi à un courrier du Gouvernement qui semblait indiquer que le débat public ne serait ouvert que lorsque les collectivités territoriales auraient indiqué qu’elles ont les capacités budgétaires pour participer à la réalisation du projet (Voir : A31 bis : ce n’est pas encore gagné…). Or, c’est justement l’un des enjeux du débat !

Dans son Interview avec France Bleu Lorraine, le président de la FRTP a rappelé que le trafic augmentait de jour en jour sur l’A31 et qu’il y avait pas moins de 100 000 véhicules par jour, dont 13 000 poids-lourds : “les estimations de comptage prévues en 2020 sont déjà atteinte en 2014, malgré la crise, ce qui montre bien que cette autoroute est hyper saturée” explique-t-il au micro de France Bleu. Il précise d’ailleurs que l’A31 est “l’autoroute la plus saturée de France”.

Le FRTP demande donc au gouvernement français d’ouvrir un débat public : “c’est la première étape d’une procédure de réalisation d’une infrastructure”, explique le président, “ca veut dire que le projet rentre dans une phase potentielle de réalisation et c’est dans ce débat public qu’on doit décider de la façon de faire”.

Ecouter l’interview complète sur France Bleu Lorraine

Sur le même sujet :
13/02/14 : A31 bis : ce n’est pas encore gagné…
17/12/13 : Nouveau débat en vue pour l’A31 bis
10/11/13 : C’est officiel : l’A31 devrait être élargie dans les prochaines années