En juillet dernier, le projet “A31 bis” avait été placé au rang des premières priorités (celles à réaliser avant 2030) par le Gouvernement français.

Ce projet prévoit la mise à 2×3 voies du nord au sud de l’autoroute, avec des aménagements de voies réservées aux transports en commun ou au covoiturage sur certaines sections (Thionville-Luxembourg ; Toul-Nancy) et la mise en place de contournements des villes (contournement Ouest de Thionville et de Nancy par l’axe Gye/Toul-Dieulouard).

Pourtant, comme le souligne le CESEL (Conseil économique social et environnemental de Lorraine) dans un communiqué, plusieurs mois après cette annonce et alors que les éléments techniques du dossier sont déjà bien avancés, la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) n’a toujours pas été saisie. Or, ce débat public est la prochaine étape incontournable, et “tout retard accumulé à ce stade du projet conduira à un nouveau report de l’échéance de sa réalisation déjà bien lointaine (après  2025)” précise le CESEL.

La situation deviendra rapidement insupportable

Pour le CESEL, cette situation n’est plus acceptable et deviendra rapidement insupportable pour tous les Lorrains qui vivent au quotidien les problèmes de congestion et d’insécurité sur certaines sections de cet axe.  

Le CESEL estime qu’il est “urgent de réaffirmer l’unité de la Lorraine pour défendre l’A31 bis”. Il appelle tous les acteurs lorrains à intervenir auprès du Ministre chargé des transports pour “confirmer leur soutien à ce projet et lui demander de saisir la CNDP avant la fin de l’année  2013 afin que le débat public puisse se tenir au printemps 2014”.

D’autre part, du point de vue du Conseil économique et social, ce n’est qu’à l’occasion de ce débat que devront être abordées les questions de financement du projet : “Exprimer des positions trop tranchées sur ces questions risqueraient de compromettre le bon déroulement du projet. Dans le contexte actuel, attendre un financement total de l’Etat, et donc du contribuable français, n’apparaît pas réaliste et pourrait condamner le projet d’emblée”.

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