Début février, suite à un sondage diffusé sur le site, nous avons découvert que les travailleurs frontaliers étaient finalement assez calme sur les rails. La plupart bouquinent tranquillement (16%), les autres rêvassent en regardant dehors (14%), ont la tête plongé dans leur téléphone (13%) ou discutent avec leurs voisins (10%). Et bien sûr, l’activité qui dépasse toutes les autres, qui rencontre le plus de succès, c’est … dormir !

Côté relationnel, au final ce sont surtout des amitiés que l’on noue dans le train (18%). On a beau croire que l’on pourrait rencontrer l’homme ou la femme de sa vie, cela reste assez rare (mais concerne tout de même 5% des frontaliers du Luxembourg).

On pourrait croire que voir les mêmes têtes tous les jours, voyager avec les mêmes personnes pourrait créer des liens, des relations particulières… Et bien en fait pas vraiment. La plupart restent dans leur monde (lecture, téléphone, etc.) et ont encore la tête sous la couette (le matin) ou dans leur travail (le soir). Ainsi, plus de la moitié des frontaliers (51%) ne se font jamais draguer pensant leur trajet en train.

Mais cela ne veut pas dire qu’il ne se passe rien dans le train des travailleurs frontaliers. Ces trajets donnent tout de même des idées à certains, même s’ils ne sont pas nombreux, puisque 6% des frontaliers disent profiter du train pour jouer à des jeux de séduction ou pour draguer (4%).

D’ailleurs, si pour 59% des frontaliers, les rencontres s’arrêtent dès la sortie du train, 9% se terminent par un verre et même dans un lit pour 10% !

Alors,si vous voulez vous mettre dans l’ambiance et découvrir le monde merveilleux du train entre Metz et Luxembourg, jetez un oeil sur les conversations suivantes :
Le pervers du train
Ne prenez pas peur si quelqu’un ose vous parler dans le train… Ca ne relève pas de la psychiatrie mais simplement de la…. Après Faveurs… PierreJoel… J’ai eu la chance de le rencontrer dans le 8 h 25 et je n’ai pas été déçue du tout…
Je vais distribuer de l’alcool dans le train pour que les mecs se décoincent

Et un merci tout particulier à Meuporg92 pour ses récits toujours passionnants !