Le Ministre des Transports, François Bausch a présenté les résultats d’un sondage sur la mobilité douce au Luxembourg, menée auprès des résidents et des frontaliers.

On apprend ainsi que l’année passée, 325.000 vélos ont circulé au Grand-Duché, ce qui est comparable au nombre de voitures particulières immatriculées au Luxembourg.

60% des résidents ont utilisé le vélo et souhaitent l’utiliser davantage. Cela dit, une grosse majorité des cyclistes (90%) voudrait que les pistes cyclables soient complètement séparées des voies pour les voitures, que les carrefours soient mieux aménagés pour les vélos et que les voies réservées aux cyclistes ne soient pas interrompues.

D’une manière générale, au Luxembourg, les piétons sont plus satisfaits des infrastructures que les cyclistes, notamment en ce qui concerne la sécurité ou les détours possibles à faire pour atteindre son but.

Pour François Bausch, ces “résultats sont un outil important pour la collaboration entre le ministère et les communes, en vue d’améliorer les conditions de la mobilité douce dans le milieu urbain au Luxembourg”.

Un projet de loi relatif au réseau cyclable national sera à l’ordre du jour de la Chambre des Députés fin février.