Après le lancement d’une pétition, l’UNEL (union des étudiants-e-s du Luxembourg) organise une manifestation vendredi 25 avril dans les rues de Luxembourg, pour monter son désaccord par rapport à la réforme du système de bourses d’études.

Le rendez-vous est fixé à partir de 10h sur le parking du Glacis, sur le campus Geesseknäppchen et à la Gare.

Cette manifestation est soutenue par plusieurs groupes de jeunesse politique et organisations, notamment par les syndicats OGBL et LCGB qui soutient les étudiants contre la dévalorisation des bourses.

Le SEW/OGBL estime “que le montant de la bourse de base est largement insuffisant” et exige “une bourse de base équivalente à la somme des allocations familiales et des boni pour enfants d’avant 2010”, mais aussi une “bourse de mobilité accordée à tout étudiant, résident ou non résident, qui doit financer la location d’un logement, que ce soit à l’étranger ou dans son pays de résidence” et enfin, “une bourse sociale prenant en compte le nombre des enfants à charge”.

Le LCGB pour sa part a lancé une pétition sur le site de la Chambre des Députés, “Pour un système d’aides financières compétitif, équitable et socialement juste pour les études supérieures“, qui porte le numéro 339. Le syndicat veut via cette pétition, permettre à chaque étudiant de poursuivre des études supérieures selon ses possibilités intellectuelles et éviter une « sélection » selon ses moyens financiers.