Il y a des jours où il vaut mieux tourner sa langue sept fois dans sa bouche. C’est ce qu’aurait dû faire Laurent Wauquiez avant de donner son interview à BFMV la semaine passée.

Pour rappel, l’homme politique français avait suggéré de reconstituer une Europe à six, sans le Luxembourg, considérant que le Grand-Duché était “devenu un paradis fiscal dans lequel il n’y a plus un tissu économique et industriel. Pays qui, en fait, est devenu très artificiel”. Voir : Wauquiez : le Luxembourg, un paradis fiscal superficiel ?

Des propos qui ne plaisent pas à l’UMP

Cette interview a suscité des réactions négatives de toute part, même dans son propre camp. Dans une lettre en réponse au courrier de Charles Goerens, Jean-Pierre Audy, vice-président de l’UMP, groupe politique auquel appartient Laurent Wauquiez, a fait savoir lundi que les prises de position de ce dernier ne “constituent pas la ligne politique de l’UMP”.

Ce week-end déjà, c’était la député-maire de Thionville, Anne Grommerch qui avait réagi à cette interview, en précisant dans un communiqué, qu’elle se “désolidarisait des propos tenus par Laurent Wauquiez concernant le Luxembourg”. La député-maire UMP souligne que “le Luxembourg est intimement lié à l’histoire de la construction Européenne (…) Il en est par conséquent un membre indispensable et nécessaire”. Elle rappelle également que les “Pays de la Grande Région, Thionville et le Nord-Mosellan entretiennent depuis toujours d’excellentes relations. Les travailleurs qui franchissent chaque jour la frontière pour se rendre au Luxembourg sont les meilleurs témoins de cette collaboration fructueuse”.