logo site
icon recherche
Forum / Vie quotidienne / pratique

Installation au Luxembourg : Les différentes démarches  

Illustration du profil de
marel
151 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Bonjour,

J'habite actuellement en France (nationalité française) et je vais prochainement m'installer à Luxembourg avec mon conjoint. J'ai donc plusieurs questions concernant les démarches à effectuer :

- Inscription commune, obtention carte de séjour : Quelles sont les démarches à effectuer pour être en règle ?

- Assurances logement/voiture/santé : Entre les nombreuses assurances et les baqnues qui proposent aussi des assurances, je ne sais pas où donner de la tête ! En auriez-vous une à me conseiller avec un bon rapport couverure/prix ? Existe-t-il des courtiers en assurances qui pourraient trouver ce qui correspond le mieux à mes besoins ?

-Voiture : comment obtenir la vignette de résident ? (nous n'avons pas de garage/parking donc nous en auront besoin dès le premier jour !)

- Abonnement TV/Interet/Téléphone : Après renseignements pris aurpès des différents opérateur, l'opérateur lol ne semble le moins cher et mon logement et éligible. Cependant pour la TV, je ne sais pas encore lequel choisir. J'aimerais pouvoir prendre un abonnement canal plus en France et l'utiliser au GDL grâce au satellitte, techiquement, cela semble faisable. Certains d'entre vous ont-il essayé cette solution ?

-Question bonus : connaissez-vous une bonne boulangerie à Luxembourg ville ?

Je vous remercie par avance pour toute inforamtion !

 


Illustration du profil de
fredlwiltz
1266 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Pour la commune vous devez vous rendre au bureau de la population avec votre carte d'identité, une copie de votre contrat de travail et une copie du contrat de bail ou de l'acte d'achat

Pour la vignette c'est également à la commune il faut présenter le certificat d'immatriculation du véhicule

Assurance complémentaire santé CMCM ou DKV, logement et voiture Lalux, Le Foyer 


Illustration du profil de
BoaMMy
214 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Hello,

Regarde le site de ta future commune: Elle dispose en général de toutes les infos concernant les déclarations d'arrivée avec la localisation du guichet, horaires etc. C'est franchement très simple pour les ressortissants UE.

Concernant les assurances, tu n'as réellement que deux concurrents: LaLux et Foyer. Les tarifs se tiennent et, sauf pour l'habitation, sont vraiment beaucoup plus élevés qu'en France. Le réflexe de complémentaire santé est beaucoup moins automatique au Luxembourg. D'abord parce que la couverture de base est bien meilleure, mais aussi parce que CMCM et DKV sont des assureurs privés.

Pour Internet, j'ai repris l'abonnement de l'ancien locataire à mon arrivée: Pas de frais d'install / mise en service. Mais ne pas hésiter à comparer P&T, Tango, Orange voire des cablo-opérateurs avant de choisir.


Illustration du profil de
marc.paul
63 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Si tu as besoins d'infos sur les assurances tu peux me contacter. Je suis français de France travaillant dans les assurances luxembourgeoises et pour frontaliers... Il y a qq différences notables avec la France. Et tu as a peu près 5 acteurs sur le marché Luxo, mais une certaine assurance française peut t'assurer même si tu vis au Lux. Par contre, ne va pas à la CMCM quoiqu'il arrive.


Illustration du profil de
marel
151 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Bonjour,

Merci pour vos réponse.

En comparant les différentes offres des FAI, c'est luxembourg online qui semble le moins cher tant par mois qu'au niveau des frais d'accès.

Reprendre l'abonnement de l'ancien locataire pourrait etre une solution mais on m'a dit que souvent les locataires gardent leur ligne quand il déménagent et donc il faut repayer les frais d'installation/nise en service.

Concernant les assurances, il y a aussi baloise et axa ...


Illustration du profil de
sbloie
1 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Pour les assurances tu peux toujours te renseigner auprès de Gras Savoye Luxembourg. C'est un courtier qui est assez compétent... Du moins je n'ai pas à m'en plaindre en tout cas.


Illustration du profil de
marel
151 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Je vais les contacter, merci beaucoup !


Illustration du profil de
marel
151 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Merci pour vos informations !

J'ai été m'inscrire au Bierger center, cela est assez simple, j'ai juste présenté un carte d'identité et mon contrat de travail, donné ma nouvelle adresse et j'ai obtemu un certificat de résidence et une carte de séjour.

Concernant Internet/TV, je n'arrive pas à me décider et je suis vraiment frustrée de peu de chaines françaises que l'on a pour le prix ! Mais l'installation d'une parabole me parait difficile (rien pour la fixer, obligé de percer la façade).

Concernant les assurances j'ai demandé des devis aux principaux acteurs Luxembourgeois, mais c'est difficile de comparer les couvertures, tant les formules sont différentes ! J'ai demandé à gras savoye mais ils sont vraiement peu réacifs ! 2 semaines pour avoir un devis, j'en attends encore 2 !

J'ai encore des questions :

- Concernant le véhicule, vu qu'on a 6 mois pour le faire immatriculer au Luxembourg, est-il possible de garder l'assurance française en attendant ?

- Pour la mutuelle (française), qui court normalement jusqu'à la fin de l'année civile, est-il possible de l'arrêter en milieu d'année ou les cotisations sont dues ? Et si je la poursuie jusqu'à la fin de l'année, serais-je couverte en habitant au Luxembourg ?

Et enfin je profite de ce poste pour lancer un appel à des gens qui chercheraient des meuble/electroménager car il y encore des choses dont je souhaite me débarasser avant le déménagement (détail en MP).


Illustration du profil de
fredlwiltz
1266 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Ou allez vous chercher ce délai de 6 mois ? Vous devez immédiatement immatriculer votre véhicule dans votre État de résidence.

la règle des 6 mois/ 12 mois est uniquement valable pour une situation temporaire.


Illustration du profil de
marel
151 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

C'est écrit ici : http://www.guichet.public.lu/citoyens/fr/transports-mobilite/transports-individuels/vehicule-motorise/vehicule-demenagement-transfrontalier/index.html

"En s'installant définitivement au Luxembourg, une personne en provenance d'un autre Etat membre de l'Union européenne (UE) est tenue de faire immatriculer son véhicule au Grand-Duché dès que possible après son arrivée, tout du moins dans les 6 mois suivant la date de sa déclaration d’arrivée dans la commune de résidence"


Illustration du profil de
BoaMMy
214 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

- Vous ne pourrez plus garder l'assurance dès le moment où vous informez votre assureur de votre changement de domicile. Par contre, rien ne vous oblige à annoncer ce changement de domicile à la date effective du déménagement à condition de faire suivre votre courrier (ou de passer en version électronique par exemple). Franchement, ne soyez pas trop pressé vu les tarifs ridiculement élevés au grand duché.

- Votre mutuelle peut être interrompue dans le cas d'un déménagement entrainant une modification des conditions d'assurance: En quittant la France, vous résiliez vos droits à la sécurité sociale. C'est en renvoyant vos cartes vitales que la Secu informera votre mutuelle mais cela ne vous dispense pas de les en informer par recommandé. Pour ma part, j'ai résilié au mois de Mai avec une date effective en Mars par exemple: Le trop perçu m'a été remboursé sous quinzaine.

Vous ne pourrez plus être couvert dès que vous abandonnez votre carte vitale.


Illustration du profil de
marel
151 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Merci pour les informations.

-En fait l'aaurance voiture est souscrite aurpès du même assureur que l'assurance habitation. Donc dans ce cas, il ne faudrait pas la résilier ? (je pense que finicièrement il vaut mieux payer une assurance habitation pour rien plutot qu'une assurance Luxembourgeoise pour la voiture) ! Nous avons prévu de faire suivre le courrier de toute façon.

-Pour la sécurité sociale, à quel moment sauront-ils qu'on a quitté la France ? (quand les droits seront-ils résiliés?)


Illustration du profil de
BoaMMy
214 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

- Aucun problème: L'assurance habitation pourra courir en même temps que l'assurance voiture. Le jour où vous résiliez, vous préciserez la date effective de départ et vous recevrez le remboursement du trop perçu. On utilisera en général le certificat de résidence délivré par la commune dans les jours suivant votre arrivée.

- Ils sont mis au courant par la CNS lorsque vous aurez déclaré votre arrivée à votre commune: La mise à jour administrative est automatique.


Illustration du profil de
marel
151 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Bonjour,

Donc vu que j'ai déja été m'inscrire à la commune, celà veut dire que je ne suis déja plus couverte par la sécu française ? Je n'ai rien reçu, no de la CPAM, ni de ma mutuelle.

J'ai encore une question : Concernant la domiciliation bancaire. Certains organismes (assurances, opérateurs) exigent une docmiciliation bancaire pour régler les factures mensuelle. Est-ce obligatoirement sur un compte luxembourgeois ou puis-je garder un compte français ?

 


Illustration du profil de
BoaMMy
214 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Je ne connais pas les délais niveau CPAM mais la mutuelle ne réagira pas: Elle attendra votre recommandé. Perso, j'avais prévenu la CPAM via la messagerie AMELI. C'est là qu'ils m'ont demandé le renvoi des cartes.

Question domiciliation, il n'y a plus aucune obligation de disposer d'un compte Luxembourgeois. Les prélèvements sont fait en SEPA donc pas de limitation possible de ce côté là (c'est même illégal). Par contre, il est possible que certains produits d'épargne ne soient accessible que via un compte de dépôt / courant mais cela reste à vérifier (genre PEL chez BHW)