logo site
icon recherche
INFO FLASH
Le SP 98 augmente de quelques cents
Forum / Emploi

Masseur Kinésitherapeute  

Illustration du profil de
Miimiil
1 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Bonjour,

Je m'appelle Nicolas et je suis un nouveau venu sur ce forum. Je travaille actuellement sur Nancy en tant que salarié et je gagne environ 2000€/net par mois avec des semaines de 39H (5 semaines (25j) de Congés annuels + 20j de RTT + 5 jours). J'essaye d'augmenter l'enveloppe de mes compétences pour une future candidature au luxembourg.

J'ai plusieurs questions : 

- le pays cherche t'il des kinés ?

- quel est le salaire envisageable ? son évolution ?

- on m'a conseillé de vivre au luxembourg plutôt que d'étre frontalier... Qu'en pensez vous ? 

- la formation continue est elle présente ? 

- quelles sont les démarches administratives ? 

 

Merci beaucoup ! 

 


Illustration du profil de
Le Chiffre
174 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Veuillez lire ce commentaire d'une française de Longwy cela vous dira si cela vaut le coup de venir au Luxembourg ...

 

Jessica frontalière au luxembourg, on me prends pour une pauvre


Illustration du profil de
fanfan5457
582 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Bonjour,

Je ne connais pas du tout le secteur medical/paramedical au Luxembourg donc je ne vais pas pouvoir vosu aider sur ce point mais il me semble qu'il faille parler Luxembourgeois.

Concernant la question résident ou frontalier, le sujet a déja été abordé sur ce forum :  http://www.lesfrontaliers.lu/thread/600387/etre-frontalier-ou-pas.

Les congés ici c'est 25j/an, 40h/semaine, pas de RTT.

Côté adnistratif, il n'y a rien de spécial à faire pour travailler au Luxembourg (peut-être une équivalence de diplome ?)


Illustration du profil de
kinequanone
24 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Salut,

Je suis kiné au Lux depuis 10 ans.

 

Pour un emploi salarié, tu peux tout de suite oublier. Les places en CDI sont chères et rares... au mieux tu peux espérer décrocher un CDD (parfois à mi-temps) mais sans possibilité d'embauche par la suite. Deux amis en ont fait les frais en bossant au centre hospitalier de la ville ou au Rehazenter (seul centre de rééduc du pays). C'est la vrai gueguerre pour les places en CDI.

 

Non, le luxembourg ne recherche pas de kiné. Cela fait maintenant plus d'1 an que l'association des kinés (ALK) a lancé un signal d'alerte sur le nombre trop important de kiné dans le pays. 

 

Trop de kiné parcequ'il est trop facile de venir bosser à Luxembourg. Il faut demander une équivalence du diplôme au ministère de l'enseignement supérieur puis s'enregistrer auprès du ministère de la santé. Que des papiers à remplir, l'affaire de quelques semaines. Ils sont en train de songer à réformer ce système pour durcir les règles.

 

L'association des kiné travaille avec le ministère pour tout réformer à compter de janvier prochain. 

 

C'est sur que le salaire est meilleur au Luxembourg (en salarié ou libéral) mais la vie est plus chère au Luxembourg qu'en France. Faudra compter pas loin de 700/800 euros pour louer un studio, voire 1000€ pour louer un appart 1 chambre. L'alimentaire est plus chèr dans les grandes surfaces luxembourgeoises. Beaucoup vont faire leurs courses à la frontière.

 

Je suis frontalier, la route est horrible. Faut compter 45 minute parfois 1h pour rejoindre luxembourg ville aux heures de bureau.

 

Au final, soit tu payes chère ton loyer et tu habites proche de ton boulot, tu auras plus de temps pour souffler chez toi en rentrant le soir, Soit tu deviens frontalier, certes tu payeras moins chère en logement mais tu vas te faire ch... des heures en voiture dans les bouchons.

 

Le luxembbourgeois n'est pas obligatoire mais peut aider si tu travaille en dehors de luxembourg ville. Disons qu'il est préférable de maitriser l'allemand ou le luxembourgeois en + du francais. Ca facilite bien des choses.

 

Pour bosser sur luxembourg ville, l'anglais se révèle utile ! Beaucoup d'anglophones de toute l'europe bossent et habitent dans le coin.

 

Au final, nous ne sommes pas à plaindre en bossant au Luxembourg mais tout n'est pas rose non plus, loin de là.

 

Voilà pour ces quelques premières infos... n'hésite pas si tu veux davantage d'infos.

 

Je n'ai pas de précisions chiffrées sur moi... je suis en train de bosser 🙂

 


Illustration du profil de
vanessianes
1 Messages

Hors ligne

Il y a 2 ans   

Je pense que oui