logo site
icon recherche
INFO FLASH
Le SP 98 augmente de quelques cents
Forum / Mobilité & Transports

Gilet jaune à moto - PV  

Illustration du profil de
Shiver
3 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Bonjour à tous,

 

J'ai aujourd'hui été verbalisé pour non présence de gilet reflechissant de sécurité à bord de mon véhicule. Il m'a été précisé qu'il ne fallait pas le porter en roulant, mais qu'il fallait en avoir un disponible (sous la selle donc, ou dans le sac a dos) si l'on a un accident.

Je roule en 750cc.

J'ai lu ici et là que ce n'était valable que pour les véhicules à 4 roues, et petites motos de 50cc..?

Je cherche des articles de loi sur Internet mais rien de véritablement précis.

Qu'en est-il vraiment? 

J'ai payé sur place les 74 euros d'amende.

Merci,

Cordialement,

 

 


Illustration du profil de member_10_year
LOKZ
France | 18767 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Si tu ne respecte pas la loi ne t'etonnes pas.


Illustration du profil de
comateen1976
131 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

bonjour

je ne trouve pas grand choses sur le net. Ca m'inquiète car je suis aussi en moto auj et compte tenu des controles de vitesse auj, j'ai pas envie de me faire arreter en rentrant ce soir. Le code de la route lux fait 400 pages, et une recherche par mot clé n'a rien donné. Sur le net certains disent que c'est obligatoire, d'autres que ce n'est que pour les autos ("au moins un vêtement de sécurité (tout véhicule routier automoteur à l'exception des cyclomoteurs)").

Comme c'est pas obligatoire en France, les agents auraient pu se contenter de t'informer. Mais bon, si on n'a pas la nationalité luxembourgeoise, on est automatiquement sanctionné (oups... c'est politiquement incorrect ce que je dis?). Sous ma selle, je n'ai meme plus la place, c'est galère...

En principe, ils doivent faire référence au code de la route sur l'amende. Peut être qu'une recherche sur cet article t'aidera...

bon courage 


Illustration du profil de
Le Chiffre
174 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Vous n'avez qu'a le mettre quand vous roulez en moto, je le fais donc pas de pv !


Illustration du profil de
comateen1976
131 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

oui mais on ne savait meme pas que c'était obligatoire. Et puis question resistance au vent, gêne et déséquilibre, je ne pense pas que ce soit sécurisant.


Illustration du profil de member_10_year
LOKZ
France | 18767 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Encore une fois t'es pas dans "TON" pays alors on se renseigne.

 

Nul n'est censé ignorer la loi.


Illustration du profil de message_count_100
ipom
France | 475 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Salut Shiver.

Merci pour l'info, je n'étais pas non plus au courant de cette spécificité ...

Si tu trouves plus d'informations officielles, je suis prenneur.

Le chiffre > c'est en effet la solution la plus simple mais il faut avouer que ce n'est ni pratique ni adapté, surtout quand on roule en roadster sans bulle ou saut de vent.

Il me semble qu'a la place du gilet, un certain nombre d'éléments réfléchissants sur la veste/le pantalon sont autorisés. Impossible de trouver un document officiel par contre ...

Lokz, tu es bien aggressif, il ne s'est pas plaint ou étonné et ne remet pas en cause son amende, il essaye juste de se renseigner, chose que tu lui reproches de ne pas faire ... 

D'autant plus que la loi évolue rapidement et régulièrement. Il y a quelques années, les autocollant réfléchissants n'étaient pas obligatoires sur le casque. Aujourd'hui c'est 3 pts+amende en France ...

 

 

 

 


Illustration du profil de
Shiver
3 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Bonjour à tous,


Merci pour ta bien pensance LOKZ. Je pense que tu aurais tout aussi bien pu te passer de tes commentaires déplacés. Tu m'as bien l'air aigri envers les Français, c'est dommage. Je viens poser une question, pas prendre une leçon de morale. 
Voilà la réponse du ministère du développement durable et des infrastructures :


"Monsieur,

En effet, l’article 49 de l'arrêté grand-ducal modifié du 23 novembre 1955 portant règlement de la circulation sur toutes les voies publiques (Code de la Route) dispose qu’ « à partir du 1er juin 2008, au moins un vêtement de sécurité répondant aux exigences d’une des normes EN 471 ou EN 1150 doit se trouver à bord de tout véhicule routier automoteur, à l’exception des véhicules des catégories L1 et L2 (cyclomoteur max. 50cc).»

Le cas échéant, l’avertissement taxé est de 74 Euros."
Je vais donc en acheter un au plus vite pour être en toute légalité. Fort heureusement, lorsque je roule au Luxembourg, j'ai un sac à dos dans lequel je pourrai le mettre. Impossible de le mettre sous la selle (tout juste la place pour la trousse à outils de la moto).


Merci pour vos réactions en tous les cas (excepté le frustré, bien entendu). 


Au plaisir de commute avec des compagnons motards,


Cordialement, et V,


Shiver


Illustration du profil de
comateen1976
131 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Merci pour tes recherches. Du coup j'ai acheté aussi un gilet que je garderai dans mon sac... Je voulais m'acheter un gilet airbag moto, du coup je vais le prendre avec le gilet réfléchissant, au cas où ça deviendrait obligatoire de le porter... Pas très classe, mais bon...

Bonne route en tout cas !

Quant à LOKZ (le gars qui connait le code de la route de chaque pays d'Europe), tu savais que la loi interdit les insultes sur le net?


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 9 ans   

N'en veut pas trop au lokz, il est... comment dire.... un peu limité.... On le supporte ici comme le beauf de service, comme le cousin qu'on invite au dîner par obligation.


Illustration du profil de member_10_year
LOKZ
France | 18767 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

 

comateen1976 a écrit: Merci pour tes recherches. Du coup j'ai acheté aussi un gilet que je garderai dans mon sac... Je voulais m'acheter un gilet airbag moto, du coup je vais le prendre avec le gilet réfléchissant, au cas où ça deviendrait obligatoire de le porter... Pas très classe, mais bon... Bonne route en tout cas ! Quant à LOKZ (le gars qui connait le code de la route de chaque pays d'Europe), tu savais que la loi interdit les insultes sur le net?

ah bon je t'aurais insulté ?

example svp.

 

Je ne connais pas le code de la route chaque pays mais il y a un minimum.

 

Par example quand je suis parti en vacances en espagne je me suis renseigné et j'ai acheté un deuxiéme triangle.

 


Illustration du profil de
comateen1976
131 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Ben vas-y gros malin, trouve nous les liens vers un site qui contient la bonne information (mais genre, info incontestable) ! car en tapant "gilet jaune Luxembourg" dans les moteurs de recherche, tu trouves tout et n'importe quoi. J'ai même trouvé une brochure pour motards au Lux, mais rien sur le gilet jaune. Quant à trouver l'article du code de la route qui fait 400 pages et dont le sommaire est plus que sommaire, bon courage. Je connais plusieurs motards luxembourgeois et aucun ne pouvait confirmer si c'était obligatoire. Beaucoup roulent depuis des années, se sont déjà faits controlés 150 fois, et n'ont jamais eu de PV pour ça. Alors merci pour l'info...


Illustration du profil de
thcdelta
12409 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

c'est pas donné a tout le monde d'avoir.....la science infuse!!! 🙂


Illustration du profil de member_10_year
LOKZ
France | 18767 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

http://www.legilux.public.lu/leg/textescoordonnes/codes/code_route/

 

bonne lecture.


Illustration du profil de
tuggi70
379 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

selon le code de la route luxembourgeois est considéré comme cyclomoteur (cycle à moteur auxiliaire) les mobilettes/scoooters de moins de 50 cm3. Celles là sont exepmtées d'avoir un gilet à bord. Donc la moto fait partie des catégories où vous devez avoir un gilet à bord. Sinon c'est 74 EUR

Par contre quand vous roulez en dehors de la France faut se plier aux lois locales. Les luxembourgeois qui roulent en France auront aussi un PV s'ils utilisent les oreillettes. Ca n'a rien à voir avec la nationalité. Et puis les flics en france c'est pas différent. Ils aiment bien aussi sortir les plaques jaunes en premier dans les contrôles...