logo site
icon recherche
Forum / Mobilité & Transports

Objets confisqués à l'aéroport  

Illustration du profil de message_count_500
Polaris2002
3184 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Lorsqu'on prend l'avion avec une compagnie low cost, on doit payer un supplément si on met un bagage dans la soute. Si on met toutes ses affaires dans un bagage à main, on n'a pas le droit d'emporter de récipient de plus de 100 mL (bouteille d'eau, aérosol, mousse à raser, gel douche, tube de crème, etc). Vu que les objets que j'ai cités sont indispensables quand on voyage, beaucoup de personnes les emportent malgré tout et se les font confisquer lors de l'embarquement, ce qui fait que les bornes des aéroports sont remplies de ce genre d'objets. Ma question est la suivante : est-ce que ces objets sont jetés, ou sont mis à la disposition de personnes démunies via des associations caritatives ?


Illustration du profil de
xanazorfa
1515 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Normalement Low Cost et compagnies nationale tout est détruit donc rien ne peut être donné à qui que ce soit ...


Illustration du profil de member_5_year
Tsarko
658 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Impossible de redistribuer ces marchandises, risque sanitaire torp élevé (on imagine quelqu'un qui "contamine" son tube de dentifrice...qui est ensuite redonner aux démunis :-/ )


Illustration du profil de
fanfan5457
582 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Oui en effet ça serait bien !

Je me suis déja vu confisquer un tube tout neuf de crème solaire. Quand on voit le prix ...

C'est dommage toutes cette marchandise détruite, mais en effet, trop risqué de les redistribuer. ça serait bien que les popriétaires puissent récupérer leur marchadise à leur retour mais bon logistiquement ça risque d'être compliqué !


Illustration du profil de message_count_500
Polaris2002
3184 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

il faut donc acheter du gel douche, des aérosols et de la mousse à raser d'une contenance de 100 mL maximum avant le départ. Pensez-y !


Illustration du profil de
fanfan5457
582 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Oui je sais mais pas évident à trouver !

Ce que je fais, je garde toujours les petites bouteilles données dans les hotels ou des échantillons etc et je les remplis avec mes propres produits. Ducoup je les utilise pour tous mes déplacements, c'est tellement plus pratique (moins de place dans la trousse de toilettes, ...)


Illustration du profil de message_count_500
Polaris2002
3184 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Sur cette page, on fait allustion à l'absence de cadre juridique dans la confiscation des objets lors de l'embarquement :

http://www.quotidiendutourisme.com/site/transport-mais-que-deviennent-les-objets-confisques-dans-les-aeroports--21474.html


Illustration du profil de message_count_500
Polaris2002
3184 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

En Allemagne c'est parfois affiché : les objets confisqués sont détruits. Une folie... on détruit ce qui pourrait servir ...


Illustration du profil de
mataf
1986 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

En effet et en théorie, les liquides de plus de 100 ml sont interdit en cabine et doivent être placé en soute.  Mais, certains aéroport interdisent tout liquide en cabine et c'est la raison pour laquelle vous voyez des poubelles remplies. Vous pouvez toutefois acheter dans les boutiques duty free une bouteille d'eau celle-ci sera tolérée. Les normes de sécurité en vigueur font que tout liquide acheté en dehors de la zone d'embarquement est considérée comme suspect.


Illustration du profil de
Actarus_77
1155 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Il est facile de trouver des contenants de 100ml vide dans le commerce pour y mettre votre shampoing ou autre produit liquide dans un sachet plastique dans votre bagage à main, perso c'est ce que je fais depuis quelques années à cela se passe très bien et c'est hyper pratique et tout à fauit suffisant pour les séjours de 3-4 jours ! On trouve égallement des dentifrices ou autres spéciallement concu pour être au volume maximal accepté dans les avions, mais c'est comme tout il faut anticiper un peu.


Illustration du profil de message_count_500
Polaris2002
3184 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

 

Actarus_77 a écrit: Il est facile de trouver des contenants de 100ml vide dans le commerce pour y mettre votre shampoing ou autre produit liquide dans un sachet plastique dans votre bagage à main, perso c'est ce que je fais depuis quelques années à cela se passe très bien et c'est hyper pratique et tout à fauit suffisant pour les séjours de 3-4 jours ! On trouve égallement des dentifrices ou autres spéciallement concu pour être au volume maximal accepté dans les avions, mais c'est comme tout il faut anticiper un peu.

Pour des aérosols, c'est "un peu" plus difficile : il faut transvaser le gaz dans plusieurs bombonnes plus petites munies d'un spray .. ça relève du défi. Comment fait-on pour les séjours de plus d'une semaine ? car quand on prend l'avion, c'est pour de longues distances, donc ce n'est pas rentable de faire un séjour de 3-4 jours.


Illustration du profil de message_count_500
Polaris2002
3184 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Les aiguilles à tricoter sont autorisées à bord. Certaines sont très pointues ... En outre, lorsqu'elles ne sont pas en métal, elles sont en plastique et c'est donc qu'elles sont très grosses. Il y a largement de quoi se blesser avec. Nettement plus qu'avec un coupe-ongles ou avec un tire-bouchon qui, eux, sont interdits ...

https://www.gov.uk/hand-luggage-restrictions/personal-items

Le mot "aiguille à tricoter" se traduit par "Knitting needles" et fait partie des objets autorisés dans la liste du tableau, en 10e position ...


Illustration du profil de
misses
52 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Au DM ils ont un rayon spécial pour acheter les produits de voyage 🙂 bien pratique


Illustration du profil de
Actarus_77
1155 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Les vol low cost c'est pour les courtes distances...


Illustration du profil de
Actarus_77
1155 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Exact, c'est ce que je précisais dans mon post précédent sans donner la nom du magazin. On fonctionne comme ca quand on prend l'avion et cela se passe très bien, mais il y aura toujours qui trouverons à redire mais quand c'est pour leur sécurité..