Dans la Grande Région, en septembre 2012, plus de 158.000 hommes et femmes traversaient chaque jour la frontière pour se rendre de leur domicile à leur lieu de travail au Luxembourg. Pour la plupart, ces déplacements se faisaient en voiture individuelle et ce, malgré le nombre croissant ces dernières années, de personnes utilisant les transports en commun.

Résultats, avec 86% des frontaliers français, belges et allemands qui empruntent la route quotidiennement pour venir travailler au Grand-Duché (chiffres de 2010 du CEPS/Instead), il n’est pas étonnant que de longs bouchons se forment chaque jour aux heures de pointe sur les axes entourant le Grand-Duché.

D’ailleurs, la tendance ne va pas en s’améliorant, puisque le flux de travailleurs frontalier ne cesse d’augmenter. En seulement 10 ans, on comptait 30.000 frontaliers supplémentaires dans toute la Grande Région.

Nous avons donc décidé de vous demander ce qui pour vous, permettrait de réduire les engorgements routiers qui paralysent les principales routes et autoroutes aux heures de pointe ?  Répondez à notre sondage : Que proposeriez-vous pour réduire les embouteillages ?

Les résultats de notre sondage seront publiés dans le prochain numéro d’Entreprise Magazine, qui paraîtra au mois de mars 2013.