A travers le projet “mobil 2020”, plusieurs gares périphériques vont voir le jour d’ici 2020, pour désengorger le trafic dans le pays et soulager la gare centrale de Luxembourg-Ville.

Le ministre des Transports, Lucien Lux, a annoncé que le premier chantier sera celui de la gare d’Howald, qui devrait être mis en service pour 2012.

Elle devrait être construite près du P+R Douanes à hauteur du supermarché Cactus et permettra de connecter le quartier de Gasperich, de la Cloche d’Or et de la zone industrielle de Howald.

Les navetteurs en provenance de la France, d’Esch-sur-Alzette et de Bettembourg accèderont alors à cette gare sans passer obligatoirement par la gare centrale. Ils pourront ainsi gagner près de 20 minutes par rapport à leurs trajets actuels.

La gare de Howald sera réalisée en trois phases. La première durera trois ans et permettra déjà de fournir aux voyageurs un arrêt supplémentaire à Howald. Pour le moment, les deuxièmes et troisièmes phases sont encore en cours d’élaboration.

Le résultat final devrait offrir aux environs de 2015, un bâtiment dédié aux voyageurs avec un accès aux quais, à une gare routière avec dépose minute, mais aussi une tête de station taxis. A plus long terme, la gare de Howald devra aussi être raccordée au réseau du tram.