Dans le cadre de la stratégie “MODU”, qui vise à améliorer la mobilité au Luxembourg et à adapter au mieux l’offre des transports publics aux besoins des utilisateurs, le gouvernement luxembourgeois a dévoilé les détails de son projet de “Gare ferroviaire Pont Rouge” qui pourrait voir le jour en 2017.

Cette nouvelle gare, qui se situera sur la ligne Nord à hauteur du pont Grande-Duchesse Charlotte dans le Pfaffenthal, permettra de ralier directement le plateau du Kirchberg, grâce à un funiculaire qui emmenera les voyageurs jusqu’à l’arrêt du tram, d’où ils pourront rejoindre le Centre-Ville, le Sud du Limpertsberg et la Place de l’Etoile.

Concrètement, les CFL prévoient une desserte de la gare ferroviaire avec 6 trains par heure et par sens entre Luxembourg-Gare et le Kirchberg. La desserte se ferait, d’une part par les trains en direction/provenance du Nord et d’autre part, par le prolongement jusqu’à la gare Pont Rouge, des trains en provenance de Thionville/Metz, d’Esch-sur-Alzette, de Pétange/Longwy, de Kleinbettingen/Arlon et de Wasserbillig/ Trèves.

Elle permettra aux voyageurs venant du sud, de l’est ou encore de l’ouest de gagner du temps (au moins 6 minutes), s’ils descendent à la gare Pont Rouge pour prendre le tram à l’arrêt “Fort Olizy” vers Luxexpo, au lieu de le prendre à la Gare Centrale. La gare du Pfaffenthal, sera ainsi desservie par un funiculaire pour rejoindre l’arrêt du tram et les voyageurs ne mettront qu’une minute dix pour relier ces deux lieux.

La réalisation de ce projet se fera jusqu’en 2017, soit la même échéance que la première phase de la ligne du tram, qui reliera la Gare Centrale à Luxexpo en passant par la Ville Haute.

Source photo : www.gouvernement.lu