“Enfin nous allons pouvoir éliminer un point noir important de notre réseau routier, ce qui signifie une amélioration considérable en matière de sécurité et de confort pour les automobilistes”, a affirmé le ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler, dans un communiqué publié vendredi.

En effet, après une décennie de procès, le tribunal d’arrondissement de Luxembourg a ordonné l’envoi en possession de l’Etat des terrains à Hellange, nécessaires à la finalisation de la Liaison avec la Sarre (A13) et l’État sera enfin propriétaire des terrains.

Les travaux pour terminer le dernier tronçon de l’autoroute A13 vont enfin pouvoir être réalisés, ce qui devrait supprimer les embouteillages quotidiens au niveau de l’échangeur d’Hellange.

Lancement des travaux préparatoires la semaine du 13 mai

Le communiqué du ministère du Développement Durable précise que les préparatifs pour des sondages archéologiques et pour les études géotechniques à Hellange seront lancés dès la semaine du 13 mai 2013. Ces travaux préparatoires n’avaient pas pu être réalisés avant, étant donné que l’État ne disposait pas encore des terrains nécessaires.

Claude Wiseler a également proposé de lancer les discussions sur la construction de l’échangeur de Hellange et l’enveloppe budgétaire y relative avec les membres de la commission parlementaire compétente dès le mois de juin.

Lancement des travaux au printemps 2014

Le dossier de soumission des travaux de démolition du by-pass et de la construction de l’échangeur de Hellange sera encore présenté en été 2013, de sorte à pouvoir lancer les travaux sur site au printemps 2014. Les automobilistes devront faire preuve d’encore un peu de patience, car la durée des travaux est actuellement estimée à 2 ans, incluant la construction de l’autoroute sur une longueur de 1,4 km, la construction de l’échangeur de Hellange et la démolition du by-pass.