En juillet 2023, le magasin Maisons du monde baissait le rideau au cœur de Luxembourg-ville. Au Grand-Duché, l’enseigne ne restait donc plus présente que sur deux points de vente, au centre commercial La Belle Étoile de Bertrange et à Pommerloch. Seulement, depuis ce 12 mars, une nouvelle incertitude vient planer sur le sort des boutiques de la marque se décrivant comme « le leader européen de la Maison accessible, désirable et durable ».

En effet, après une deuxième année de baisse du chiffre d’affaires global des boutiques en France et à l’étranger, le groupe envisage de cesser l’activité ou de céder 40 à 50 sites d’ici 2026. Lesquels ? L’enseigne d’ameublement et de décoration ne le précise dans son communiqué officiel. Sur la Grande Région, trois magasins pourraient être ciblés par ce changement de cap : 🇧🇪Arlon, 🇫🇷Thionville et 🇱🇺Bertrange donc.

Clairement, les résultats financiers sont préoccupants sur l’ensemble des 340 magasins. En un an, les ventes ont baissé de 7% et le bénéfice net a chuté de… 74 % (pour s’établir  à 8,8 millions d’euros). De quoi pousser la direction a envisagé ces fermetures ou encore d’exprimer la volonté de passer 30 % du réseau sous affiliation ou franchise. Cela toujours dans les deux ans à venir.

Chaque cas tangent (autrement dit magasin à rentabilité faible ou négative) va maintenant être étudié et de possibles solutions trouver avant une éventuelle fin d’activité. Renégociation de loyers, déménagement des équipes vers des sites moins coûteux sur les mêmes bassins de vie, baisse d’un quart de l’assortiment proposé sont ainsi des pistes qui pourraient permettre d’éviter des fermetures.