16, 17, 18, 19 et 20 août 2023 : cinq jours qui s’annoncent plein de surprises sur le square Bayard de Charleville-Mézières, dans le département des Ardennes françaises. Situé à seulement 1h30 de route environ du Luxembourg, le Cabaret Vert a su ” faire son trou” depuis près de vingt ans et accueille aujourd’hui les plus grandes pointures nationales et internationales de la musique.

La fête de l’éclectisme

S’il faudra patienter jusqu’à la fin mars pour connaître la programmation complète, les organisateurs ont toutefois dévoilé les premiers noms ce mercredi 1er février, mettant fin à l’impatience des fans, en particulier des quelque 125 000 festivaliers qui devraient répondre encore présents en août prochain.

Et nul doute qu’avec cette première liste d’une cinquantaine de groupes et d’artistes, le festival reste fidèle à sa réputation en proposant « un large choix de style(s), d’émotions et d’origines », pour reprendre les mots des organisateurs. « Au Cabaret Vert, les tribus et les générations s’assemblent au hasard des heures et des envies. »

Par ailleurs, et c’est l’une des autres marques de fabrique de l’événement : l’éclectisme se traduira également à travers la mise en lumière de différents arts pendant toute la durée de cette prochaine édition. Outre la musique, les arts de rue, le cinéma (deux salles de projections sont prévues) et la bande dessinée (des dizaines d’auteurs feront le déplacement) seront notamment représentés.

Et la musique dans tout ça ?

Elle est évidemment le cœur du festival. Et cette année, nul doute que la programmation prévue sur les différentes scènes installées square Bayard ravira autant les oreilles des mélomanes que des amateurs de gros sons !

Premiers grands noms sortis du chapeau ce mercredi : le DJ écossais Calvin Harris, de retour après plusieurs années d’absence avec une prestation grandement attendue le 16 août pour ce qui risque d’être son unique date française.

De leur côté, les membres de The Chemical Brothers, « des figures indémodables » comme dirait Julien Sauvage, le directeur du festival, enflammeront la scène principale le vendredi 18 août.

Côté rap, la « discipline » pourra compter sur certains de ses plus talentueux ambassadeurs avec Cyrpess Hill (19 août) sans oublier les Français Damso (16 août), Lomepal (le 17) et PLK (le 18).

Quant à la pop française, elle sera, entre autres, représentée par Juliette Armanet, qui n’en finit plus de triompher depuis la sortie de Brûler le feu, son second album studio contenant notamment le titre Le dernier jour du disco. Régionale de l’étape (elle a passé sa jeunesse dans les Ardennes d’où sont natifs ses parents), l’auteure, compositrice et interprète Fishbach est, elle, attendue le 19 août.

Parmi les autres artistes déjà confirmés, citons les punks celtiques Américains de Dropkick Murphys, le Britannique Yungblud, Amyl & The Sniffers, Viagra Boys, Bigga*Ranx, le duo Sleaford Mods et le trio Wolfmother, sans oublier les Français de Skip The Use, Rise of the Northstar, Landmvrk, Enhancer.

Convaincu ? Bonne nouvelle, les réservations sont déjà ouvertes pour réserver vos pass !

Retrouvez-nous sur Instagram :