Luxembourg

Vianney, vendredi à la Rockhal (Esch-sur-Alzette)

La déferlante Vianney s’abat sur le Luxembourg. Le nouveau petit prince de la chanson française débarque avec ses textes aux airs légers. Certifié disque de platine, son album Idées Blanches comportent des titres présents sur la plupart des lèvres. « Mais t’es pas, mais t’es où ? », ça vous dit quelque chose ?

Ibeyi, vendredi à l’Atelier (Luxembourg)

Les jumelles franco-cubaines ont pris une nouvelle dimension en apparaissant dans le clip accompagnant la sortie de l’album Lemonade de Beyoncé en 2016. Un duo de soul-electro aux accents hip-hop et jazz à la fois. Leur dernier album, Ash, a déjà reçu un accueil unanime de la critique.

Le Barbier de Séville, vendredi et dimanche au Grand Théâtre (Luxembourg)

On parle d’un grand classique qui figure dans le Top 10 des opéras les plus représentés dans le monde. Laurent Pelly met en scène cette pièce en musique, qui raconte l’histoire d’amour entre le comte Almaviva et Rosina, cloîtrée par son tuteur Bartolo. C’est alors que Figaro, le barbier, s’en mêle, pour un festival de rebondissements et de quiproquos.

Flavia Coelho, samedi à la Kulturfabrik (Esch-sur-Alzette)

Samba ! La brésilienne trentenaire déploie son énergie au Luxembourg avec son troisième opus Somho real, entre ragga et dub reggae pour partager sa joie de vivre. Voyage et bonne humeur assurée !

Le Salon du Vintage, samedi et dimanche à Luxexpo The Box (Luxembourg)

Un rendez-vous incontournable pour les passionnés du Collector. Pour la première fois au Luxembourg, le Salon du Vintage réunira près de 200 exposants avec des stands très variés. De la voiture de collection en passant par le vinyle, du rétrogaming ou encore du mobilier ancien… Le moment pour les nostalgiques pour faire des emplettes.

France

Manu Lanvin, vendredi au 112 (Terville)

Un personnage phare du blues rock français avec six albums à son actif. Sa réputation, le chanteur et guitariste se l’est forgée notamment en 2012 avec son opus « Mauvais Casting » qui lui a ouvert les portes de salles prestigieuses. C’est d’ailleurs en Suisse, sur la scène du Montreux Jazz Festival qu’a débuté une collaboration avec Quincy Jones, le producteur d’un certain Michael Jackson.

Legends of rock, samedi au Galaxie d’Amnéville

Highway to Hell, Dream On, Welcome To The Jungle, Thunderstruck… Des titres qui parlent certainement aux amateurs (ou non) de rock. AC/DC, GunS’N’Roses et Aerosmith sont des groupes légendaires. Les trois meilleurs tributes bands du monde interprèteront leurs plus grands morceaux, pour un spectacle de trois heures.

FC Metz-Toulouse, samedi au Stade Saint-Symphorien (Longeville-lès-Metz)

Les fervents supporters des Grenats auraient tort de lâcher prise à ce moment charnière de la saison. Depuis la mi-décembre, les Messins ont entamé une « Grenatada » spectaculaire. Depuis lors, la résignation a laissé place à l’espoir d’une remontée historique. Contre Toulouse, un autre mal classé, le FC Metz jouera sa peau. A la maison, sous les encouragements, c’est toujours mieux.

Pauline Cartoon, vendredi, samedi et dimanche à la Comédie de Nancy

Conseillée par ses copines, ses potes, un coach love déjantée, sa famille… Va-t-elle y arriver ? Un one musical show plein de tendresse sur la séduction qui vous donne envie de tomber amoureux de la vie. Laissez-vous charmer par l’univers original et inclassable de Pauline Cartoon !

Belgique

The Two, vendredi au centre culturel de Bertrix

Un Martiniquais, un Suisse et un blues ultra convaincant. Une complicité musicale qui rappelle que la musique est un langage universel. Delta Blues et Blues créole s’enchevêtrent pour un résultat tantôt doux, tantôt sauvage, comme un appel au voyage.

Un homme debout, vendredi au Rox (Rouvroy)

Une presque performance on ne peut plus sérieuse mise en scène par Jean-Michel Van den Eeyden. Un seul personne, Jean-Marc Mahy venu “interpréter” son propre rôle ou en tout cas évoquer son parcours atypique. C’est à 36 ans seulement que Jean-Marc a commencé sa vie alors qu’il vient de passer 19 ans en prison. L’autonomie, la liberté, la société : tout ça il ne connaissait pas. Après avoir vécu “comme un assisté durant près de vingt ans“, son urgence est désormais de faire en sorte que d’autres jeunes ne connaissent jamais son expérience, que d’anciens détenus s’en sortent une fois “sortis“. Un débat suivra la représentation.

Noa Moon, samedi, à l’Espace 23 (Bastogne)

Après 2 ans de silence, Noa Moon est de retour avec « Azurite » son nouvel album. Un album introspectif écrit au gré des épreuves traversées et produit avec l’aide de Daniel Offermann (Girls in Hawaii), entre électro-pop et folk.

King Dalton, samedi à l’Ancienne Belgique (Bruxelles)

Entre blues, folk, jazz, avant-garde, psychédélisme, funk organique et trance, King Dalton brasse allègrement les genres ! Le groupe sort aujourd’hui son troisième opus « The Third » Niveau son, dynamique et groove, ce troisième effort oscille entre J.J. Cale, Jimi Hendrix et Daniel Norgren.