Luxair ou Ita Airways le proposaient déjà, mais voilà un nouvel opérateur qui s’annonce sur le vol direct Luxembourg-Rome. Il s’agit de Wizzair qui a fait savoir son intention d’ouvrir cette liaison sur Airbus A321neo. Le tout à prix low-cost.

La compagnie hongroise accueillera ses premiers passagers depuis le Findel en août prochain. De quoi, peut-être, faire apparaître la capitale italienne dans le Top 10 des destinations ou des aéroports de départ les plus fréquentés par la clientèle de l’aéroport grand-ducal. Un classement où seule Milan représente la péninsule.

A lire : Au Findel, les douaniers ouvrent l’oeil 

Mais le potentiel commercial de la destination est bien là. Car si Rome Fiumicino apparaissait, en 2021, à la 13e place des aéroports favoris des usagers du Findel (avec 33 755 voyageurs), la « ville éternelle » et la capitale du Grand-Duché ont déjà connu des relations plus fructueuses.

Ainsi, en 2019 -juste avant la crise Covid- la liaison Luxembourg-Rome (et vice-versa) avait attiré quelque 63 500 passagers. Il y a donc de la marge…

Une promotion qui rapporte déjà ?

A noter qu’une autre vile transalpine a les préférences des amateurs de vols aériens vers ou depuis le Findel. Il s’agit de Bergame. L’an dernier, la cité lombarde a ainsi vu transiter 24 669 clients au départ ou arrivant de Luxembourg.

Pour mémoire, en octobre dernier, le Premier ministre luxembourgeois avait embarqué "son" ministre du tourisme en Italie. Occasion pour Xavier Bettel et Lex Delles de promouvoir le Luxembourg comme point de chute des vacanciers et hommes d’affaires italiens. Et si l'atterrissage de Wizzair était l’une des premières retombées de ce voyage ?

Retrouvez-nous sur Instagram