Pourquoi le Luxembourg fait les yeux doux aux touristes
logo site
icon recherche
Société

Pourquoi le Luxembourg fait les yeux doux aux touristes

Xavier Bettel et son ministre du tourisme sont en Italie pour promouvoir le Grand-Duché comme destination de choix. Le Luxembourg veut attirer une nouvelle clientèle, et soutenir un secteur qui pèse 38.000 emplois dans le pays.

Publié par Patrick Jacquemot le 28/10/2022

Pour les acteurs du tourisme luxembourgeois aussi, il y aura eu un avant et un après-Covid. Et c’est avec nostalgique que tous regardent les derniers bons chiffres. En 2019, le pays avait battu son record avec 1,16 million de visiteurs accueillis. L’année suivante, le chiffre s’effondrait autour des 656.000 l’année suivante…

Mais il y a trois ans, le flux avait permis d’injecter un peu plus de 5 milliards d’euros dans l’économie nationale. De l’utilité donc de repartir à la conquête de nouveaux touristes pour les années à venir et assurer des recettes à un secteur qui pèse plus de 1% du PIB.

C’est là tout l’esprit de la « mission économique et touristique » que viennent d’entamer Xavier Bettel et Lex Delles en Emilie-Romagne, avant de rejoindre Saint Marin. Il faut vanter le Luxembourg comme destination loisirs, séminaires, culturelles à plus d’Italiens encore.

Plus encore car déjà aujourd’hui, les touristes venus de la péninsule représentent 47.000 nuitées. Un chiffre faisant de la péninsule « le 6ème marché émetteur de touristes vers le Grand-Duché », comme le rappellent le premier ministre et son ministre en charge du tourisme.

En posant le pied en Emilie-Romagne, le duo est donc arrivé en terre de conquête. Le territoire compte en effet « parmi les régions où les recherches et réservations de vols vers le Luxembourg ont le plus augmenté entre 2021 et 2022 ». Mieux, le potentiel de croissance y est élevé puisque les voyageurs originaires du coin ne constitue « que » 4% de toutes les recherches de vols depuis l’Italie vers le Findel.

Voilà donc qui mérite bien de vanter aussi bien les charmes de la Gëlle Fra, la beauté des lacs et châteaux du pays ou la modernité de ses installations pour recevoir des congrès. Grignoter petit à petit des marché à l’international devant permettre à nouveau au Grand-Duché de dépasser la barre du million de touristes reçus.

Les Pays-Bas toujours en tête

Après avoir réappris aux résidents et aux frontaliers à apprécier la diversité des points d'intérêts luxembourgeois, le confort des 220 hôtels et 78 terrains de campings du pays ou les charmes des 600 km de pistes cyclables durant la pandémie, l’heure est venue de séduire à une nouvelle échelle.

Aussi, la destination LUX va-t-elle poursuivre ses efforts à destination de ses principales « sources » touristiques. Pays-Bas, Belgique et Allemagne en tête. A eux trois, les vacanciers de ces trois pays ont constitué un tiers des nuitées enregistrées en 2021. Des « marchés clés » autant que la Bella Italia

Suivez-nous sur Instagram

Ailleurs sur le web