Pas la peine de se mentir : rares sont ceux qui se souviennent du pays (la Suède), de l’artiste (la chanteuse Loreen) et encore moins de la chanson (Tattoo) qui ont remporté l’édition 2023 du “plus grand concours de chant international”, alias l’Eurovision. Et pourtant, chaque année, c’est toujours avec la même impatience que le rendez-vous est attendu par les téléspectateurs (162 millions cette année encore).

Sauf que depuis 1993 et la candidature du duo Modern Times, le Luxembourg s’était retiré de la compétition. Et pas uniquement pour se reposer sur ses lauriers et ses cinq victoires… Le choix d’un représentant était devenu une opération compliquée dont plus personne ne souhaitait prendre la responsabilité. Ouf (!), voilà RTL prêt à reprendre le flambeau.

Voilà lancée donc la sélection grand-ducale. Depuis le 7 juillet, les interprètes en solo ou en groupes peuvent déposer leur candidature en ligne. Et les organisateurs sont très ouverts sur qui peut se présenter. Outre que chaque genre musical sera écouté, même « les chanteurs ou groupes n’ayant pas de chanson mais souhaitant s’associer à une équipe d’auteurs-compositeurs » peuvent postuler avant le 16 juillet.

Les candidats possédant leur propre répertoire soumettre jusqu’à 3 titres aux oreilles du jury grand-ducal et cette fois jusqu’au 1er octobre. Cela sans aucune restriction quant à la langue d’interprétation (vive le multilinguisme luxembourgeois !).

Par contre, les candidats doivent posséder la nationalité luxembourgeois ou, à défaut, avoir résidé au Grand-Duché pendant trois ans minimum ou être fortement impliqués dans la scène musicale nationale. Savoir chanter -juste- en direct et se sentir à l’aise devant le micro constituant des plus.

Déjà organisateur

Parmi les autres exigences du concours, l’âge constituera un filtre supplémentaire. Seuls garçons et filles qui auront atteint leurs 16 ans au 27 janvier auront voix au chapitre pour la finale. Qui sait alors si l’étape suivante ne sera pas la participation sous les couleurs du Grand-Duché parmi la trentaine de pays attendus pour la 68ème édition du “song contest”…

Si l’ultime rendez-vous est fixé en mai 2024 en Suède, le Luxembourg pourrait bientôt organiser lui aussi l’Eurovision sur son sol. Certes, il faudra trouver le plateau capable d’accueillir pareil événement mais ce n’est pas là mission impossible. Après tout, en d’autres temps, le pays a su relever le défi.

En effet, le Luxembourg a déjà accueilli la compétition à cinq reprises. Mais on vous parle là d’un temps que les moins de 40 ans n’ont pu connaître (1962, 66, 73 et 1984).

Au fait, qui se souvient des vainqueurs du concours pour le Luxembourg au fil des 37 éditions auxquelles le pays a candidaté ? Allez, petite révision :

  1. 1983 : Corinne Hermes, Si la vie est un cadeau
  2. 1973 : Anne-Marie David, Tu te reconnaitras
  3. 1972 : Vicky Leandros, Après toi
  4. 1965 : France Gall, Poupée de cire, poupée de son
  5. 1961 : Jean-Claude Pascal, Nous les amoureux

Découvrez l’agenda des sorties et événements festifs ou culturels dans notre rubrique DÉTENTE