Dix heures de vol et vous y serez. À plus de 8.000 kilomètres du Luxembourg, en plein Empire du milieu, au cœur de la région du Henan. Bref en Chine, à Zhengzou une des destinations les plus lointaines jamais proposées depuis l’ouverture du Findel au titre des vols commerciaux. Car voilà déjà longtemps que le lointain Asie fait partie des vols fret assurés par Cargolux.

Ce n’est pas Luxair qui a annoncé cette nouvelle liaison, mais la compagnie aérienne China Southern Airlines. Elle mettra à disposition un  des ses appareils long-courrier, un Airbus A350 XWB, pour assurer ce vol sans escale. Alors avis à qui veut être du premier voyage, le décollage inaugural est programmé aux alentours du 21 décembre 2023.

L’avion utilisé permettra de prendre à bord environ 350 passagers, dont une trentaine dans la luxueuse classe affaires. Si “touristiquement”, Zhehgzou n’est pas la destination touristique la plus recommandable de Chine, son aéroport lui ne manque pas d’intérêt pour qui souhaite voyager soit dans le pays, soit en Asie.

En effet, il s’agit là d’un hub aérien majeur desservant aussi Manille, Hanoï ou Moscou. Ajoutez à cela Thaïlande, Japon ou Vietnam et voilà qui risque de donner des ailes à de nouveaux voyageurs depuis l’aéroport luxembourgeois.

On se souviendra qu’il y a quelques années, une autre Route de la Soie avait été tissée entre la Chine et le Luxembourg. Le rail cette fois devait permettre le transport de marchandises régulier entre la Province du Sichuan et le hub des CFL à Bettembourg. Un fiasco au final…

Le come back des navettes vertes

Toujours dans l’actualité du Findel, cette semaine la compagnie Flibco a annoncé la reprise de ses navettes passagers entre le tarmac du Grand-Duché et celui de Bruxelles Sud/Charleroi en Belgique (avec une “escale” à Arlon). Neuf allers-retours sont désormais possibles chaque jour. le tout en moins de 2h30 promet le transporteur.

 

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