La Nuit de la Culture 2022 devient “5 nuits” exceptionnelles
logo site
icon recherche
Détente

La Nuit de la Culture 2022 devient “5 nuits” exceptionnelles

Esch-Sur-Alzette se réveillera en 2023 transformée par la Nuit de la Culture exceptionnelle de 2022. Cette nuit qui se renouvèle depuis 10 ans se multipliera en 5 nuits sur 5 territoires. Un projet grandiose pour une année unique puisque Esch a été désignée capitale européenne de la culture pour 2022.

Publié par EddyThaux le 10/12/2021 | 2.769 vues

Nuit de la culture
Nuit de la culture

En 2022, Esch-sur-Alzette, deuxième ville du Luxembourg, avec les 10 communes Pro-Sud, ainsi que les 8 communes françaises de la Communauté de communes Pays Haut Val d’Alzette (CCPHVA), sera Capitale européenne de la Culture. Ce label est décerné chaque année à une autre ville ou à un autre territoire de l’Union européenne.

L’objectif des Capitales européennes de la Culture est de mettre en avant la diversité de la culture européenne, de favoriser les rencontres et de transmettre les valeurs de l’Europe. Les aspects culturels d’une ville, d’une région et même de tout un pays seront présentés au public européen.

Dans le cadre de cette Capitale européenne de la Culture, l’asbl Escher Kulturnuecht proposera une Nuit de la Culture exceptionnelle, composée de cinq moments inscrits dans les valeurs et les objectifs de cette année charnière, que ce soit dans le développement et le rayonnement de la ville, ou encore dans la vie des habitants. Esch-sur-Alzette s’ouvrira en 2023 transformée par 2022 et la Nuit de la Culture accompagnera cette transformation.

Les 5 temps forts ou les 5 nuits uniques qui resteront dans les esprits

Nuit de la culture

Nuit de la Culture : Les 11 et 12 mars : Sommet | Bruch |Zaeper | Fettmeth

La Nuit de la Culture vous présente, comme un regard neuf sur une ville, le Parc du Clair-Chêne transformé, en lieu de lumière et de chaleur un jardin féérique.

Concerts, performances, expositions et autres propositions artistiques vous embarqueront dans une ville où la nature reprend sa place.

Nuit de la Culture : Le 9 avril : Universiteit | Raemerich | Belval

Dans une ville en pleine reconstruction, la Nuit de la Culture vous invite à redécouvrir Belval, comme lieu de vie, de rencontre et d’émerveillement lors d’une nuit aux accents colorés.

Venez assister à une célébration de vie dans la « City » eschoise.

Nuit de la Culture : Du 13 au 15 mai : Lalleng | Schloassgoard | Lankelz | Wobrecken | Dellheich

La Nuit de la Culture se met au sport le temps de deux nuits à Esch-sur-Alzette, ville phare dans le milieu !

Redécouvrez le vélo lors d’une exposition, participez à des cours de yoga dans des lieux insolites et bien d’autres activités. Du 13 au 15 mai 2022, la Nuit vous fera du bien !

Préparez-vous à passer un week-end ressourçant et apaisant à Esch !

Nuit de la Culture : Du 15 au 17 juillet : Neidurf | Park | Grenz

D’un côté la ville urbaine, de l’autre, la nature.

La Nuit de la Culture vous invite du 15 au 17 juillet 2022 à jouer avec les contrastes : tantôt lors d’une balade contée, tantôt lors d’une Nuit de l’astronomie.

Laissez-vous surprendre et aventurez-vous dans les rues de Neidurf, Park et Grenz.

Nuit de la Culture : Du 02 au 10 sept : Al-Esch | Brill | Uecht

Et si la Nuit de la Culture se transformait en 10 Nuits ?

Du 02 au 11 septembre 2022, près d’une centaine de projets artistiques émerveilleront vos yeux et conteront l’histoire d’une ville en plein changement.

Assistez à la clôture des Nuits de la Culture 2022 avec cette dernière étape en centre-ville.

Nuit de la culture
burst

1 500 participants pour des milliers de visiteurs attendus !

Depuis 10 ans, la Nuit de la culture est un événement culturel et humain. L’idée de départ était de découvrir Esch sous un nouvel angle en découvrant des lieux insolites. Comme l’explique l’échevin de la culture, Pim Knaff, « l’objectif est de donner une dimension internationale à ces nuits, de faire vivre des moments de magie et inoubliables ». Et bien justement, Esch2022 étant la capitale européenne de la culture, c’est l’année idéale pour que ce projet laisse un souvenir pérenne.

La Nuit de la Culture est une nouvelle manière de faire de la culture, les voisins se retrouvent et font découvrir des endroits insolites de leur ville. On parle de 200 projets et de 1 500 personnes qui participent. Un projet fédérateur puisque aussi bien les habitants, les artistes, les entreprises, peuvent être des ambassadeurs.

REESCH, un voyage fascinant à Esch-Sur-Alzette et une performance extérieure hallucinante

Le mot « REESCH » est un terme inventé, qui mélange le mot luxembourgeois « Rees », comme « voyage », et le nom court de la ville « Esch ». Ensemble, ils signifient « un voyage à Esch ».

Cette performance adaptée à tous les publics de 50 minutes aura lieu les 2 et 3 septembre 2022, sur le site d’Arcelor Mittal à Schifflange, Esch-Sur-Alzette, Luxembourg.

 

Idée + Chef de projet : Violeta Frank
Scénario + Direction Générale : Sean McKeown
Direction artistique : Horacio French
Production générale : La Nuit de la Culture + VF Art Projects

 

Lire Le restaurant Les Roses, une adresse gastronomique à tester au Luxembourg

Retrouvez nous sur

Ailleurs sur le web