Le chantier du métro 3, à Bruxelles, vient de se faire la vedette par deux pachydermes. Pas n’importe lesquels toutefois puisque c’est de mammouths dont il est question dans l’actualité de ces travaux. La secrétaire d’État belge, Ans Persoons, l’a annoncé ce vendredi : des restes d’ancêtres des éléphants ont bien été retrouvés à l’occasion du creusement d’une galerie… Une surprise pour les ouvriers à l’origine de découverte, un trésor pour les archéologues qui ont aussitôt pris le relais !

Là où demain se tiendra la station hommage à l’harmoniciste Toots Thielemans, les travaux ont permis la mise à jour de fémurs de deux mammouths, un fragment de défense mais aussi de bois de cerf élaphe ainsi qu’une mandibule que les spécialistes de la faune préhistorique n’ont pas encore su dire à qui elle appartenait (cerf élaphe ou mégaloceros, sa version géante).

D’ici peu, une datation carbone permettra de dater l’âge de ces éléments retrouvés à près de 9 mètres de profondeur dans le sous-sol de la capitale. Et même si le chantier du métro 3 a repris, c’est avec une attention toute particulière qu’Urban Brussels -le service de préservation du patrimoine- surveille désormais le moindre coup de pelle…

La dernière découverte de ce type -rarissime évidemment- remonte à 2018. La construction d’un parking souterrain, à Schaerbeek, avait permis de recueillir un fragment de défense de mammouth là encore.

Découvrez une liste d’idées de sortie dans notre rubrique DÉTENTE