icon recherche
Détente

Météo : le Luxembourg et le Grand Est placés en vigilance jaune

Le temps s’annonce très agité pour le week-end avec beaucoup de pluies, des orages et des risques d’inondations dans certains départements. Point sur la situation. 

Publié par Chrystelle Thévenot le 12/06/2020 | 1.745 vues

Au Luxembourg

Pour vendredi 12 juin, Météolux a délivré un avis d’orage valable de 19h à minuit pour le Grand-Duché. D’après la station météorologique basée au Findel, ces orages seront accompagnés de fortes précipitations et de rafales de vent qui pourront atteindre jusqu’à 80 km/h. Restez prudent.

Pour samedi 13 juin 

Le temps sera encore instable avec des averses de pluie en matinée. Puis en journée, des éclaircies alternent avec des passages nuageux et le temps reste généralement sec. Les températures sont prévues entre 14 à 16°C le matin pour atteindre 20 à 22°C l’après-midi.

Dans le Grand Est

La Moselle, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, les Ardennes, les Vosges, la Marne, l’Aube et la Haute-Marne sont concernés par une vigilance jaune. Météo France prévoit de nouveaux orages qui devraient atteindre la région en milieu de matinée.

Des rafales de vent pourront atteindre les 90 km/h dans la plupart de ces départements. Il est à noter des chutes de grêle sont annoncées pour le début de soirée.

La carte de la France pour ce vendredi 12 juin 

Pour samedi 13 juin 

Au lendemain d’intempéries, l’état du ciel restera changeant.

Quelques conseils

  • À l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent. Abritez-vous hors des zones boisées.
  • Soyez prudents, en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisirs. Évitez les promenades en forêt et les sorties en montagne.
  • Évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau. Un véhicule même un 4×4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau.
  • En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols.

Lire Le gouvernement a versé 82,4 millions d’euros d’aides aux entreprises depuis la crise sanitaire

0 vote utile

Ailleurs sur le web