Après de longs mois de fermeture en 2020 et en 2021, les cinémas espéraient retrouver leur affluence d’avant Covid en 2022. Ce fut le cas d’une manière générale au Luxembourg, au contraire des voisins français et belge.

Reste qu’une place de cinéma a un coût, surtout lors d’une sortie en famille où l’addition peut rapidement s’envoler. On fait le point sur les prix moyens pratiqués dans les cinémas de la Grande Région.

Le Luxembourg sourit, la France mitigée et la Belgique soupire

Au Luxembourg, l’année 2022 aura signé le retour des spectateurs dans les salles obscures avec, à titre d’exemple, une hausse de 15 % de la fréquentation l’été dernier rien que dans les salles des cinémas Kinepolis (Belval, Kirchberg et Limpertsberg). Le spectre des années Covid-19, avec des chiffres en chute libre dus notamment aux fermetures administratives pour cause de mesures sanitaires semble déjà donc déjà bien loin au Grand-Duché, même si le niveau de 2019 n’a pas encore été retrouvé.

À l’inverse, en France et en Belgique, les cinémas font grise mine. Dans le Plat Pays, après une année 2021 plus que délicate (7 453 797 spectateurs enregistrés, 63 % de moins par rapport à 2019 avant l’arrivée de la pandémie), le chapitre 2022 qui vient de se refermer s’annonce un peu mieux bien que toujours en deçà des résultats escomptés. Le secrétaire général des Fédérations des cinémas de Belgique, Thierry Laermans, estimait en octobre dernier qu’en 2022 « les cinémas belges ont engrangé environ 70 % du chiffre d’affaires de 2019 ». Peut mieux faire donc.

De son côté, la France enregistre l’une des meilleures reprises de fréquentation au monde avec 152 millions d’entrées en 2022, soit 59 % de plus qu’en 2021 mais toujours près de 27 % inférieur à la fréquentation de 2019. Un nombre d’amateurs du septième art boosté notamment par la sortie mi-décembre du film « Avatar 2 : La voie de l’eau », qui a enregistré 7,6 millions d’entrées en seulement trois semaines.

Et la place de ciné la moins chère se trouve à…

D’un pays à l’autre, les tarifs des places de cinéma varient largement dans la Grande Région. En s’intéressant plus particulièrement aux établissements diffusant des films doublés en français ou sous-titrés en français, nous avons sélectionné pour notre comparatif une offre similaire : le film Avatar 2, diffusé en 2D, en fin de journée et en semaine.

Et le pays où la place est la moins chère est sans conteste… la Belgique ! Au Ciné Espace d’Arlon, le ticket pour une projection numérique classique revient à 7,50 euros (8,50 pour une projection 3D). Derrière, le trou est fait avec le Luxembourg et la France. Au Kinepolis de Thionville ou à celui de Longwy, le prix d’un billet pour un film est fixé en plein tarif, sans réduction, à 11,10 euros.

Plus cher encore le Grand-Duché où une place au tarif normal au ciné Utopia pour le même film vous coûtera 11,35 euros et 11,95 euros au Kinepolis du Kirchberg (avec une majoration d’un euro pour les films longs). Néanmoins, il est possible de trouver des prix bien plus abordables dans de plus petits cinémas du pays, comme au ciné Scala de Diekirch (8,50 euros) ou le ciné Sura d’Echternach (9 euros).

Reste désormais à voir dans les faits si rallonger son trajet de plusieurs kilomètres pour rejoindre un cinéma moins cher en Belgique s’avèrera au final plus rentable que d’ajouter quelques euros au prix de son ticket…

Retrouvez-nous sur Instagram :