En tant que salarié au Luxembourg, l’employeur est responsable de votre sécurité et de votre santé pendant que vous êtes à sa disposition.

Cette obligation n’est pas à prendre à la légère.

Encourager le télétravail

Dans une situation comme la pandémie, le télétravail est le meilleur moyen pour concilier les intérêts de l’entreprise avec votre sécurité. Tout employeur devrait ainsi considérer très sérieusement cette option et la discuter avec sa délégation du personnel.

Si le télétravail n’est pas possible

Lorsque l’employeur ne peut pas mettre en place le télétravail (par exemple parce que la tâche du salarié ne le permet pas ou parce qu’il est face à l’impossibilité matérielle de mettre en place le télétravail), il doit alors mettre en place un maximum de mesures de sécurité comme :

  • espacer les postes de travail ;
  • créer des chemins de circulation obligatoires permettant aux personnes de ne pas se croiser ;
  • mettre en place des dispositifs et du matériel de protection individuels ;
  • faire travailler les salariés portes ouvertes ;
  • aérer régulièrement les locaux ;
  • faire nettoyer régulièrement les locaux, surtout aux endroits les plus fréquentés, ainsi que les
  • poignées de porte, rampes d’accès, etc. ;
  • faire respecter une distance de sécurité entre les personnes ;
  • inciter les salariés à respecter les consignes d’hygiène pour éviter la propagation du virus, etc. ;
  • informer ses salariés des règles à respecter ;
  • isoler les salariés dont il sait qu’ils ont été en contact avec une personne testée Covid-19 positive.

Quel est le cas particulier ?

Attention aux travailleurs vulnérables : il est recommandé que l’employeur invite les personnes vulnérables à se manifester pour définir ensemble une solution protégeant au mieux leur santé, que ce soit pour continuer ou reprendre le travail. Cette possibilité de reprise sera évaluée par le médecin du travail.

(Source : Socionews-CSL)

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