Une 6e école européenne ouvrira au Luxembourg en septembre
logo site
icon recherche
Famille

Une 6e école européenne ouvrira au Luxembourg en septembre

Parmi les élèves qui partent ce vendredi en congés d'été, certains intègreront peut-être la nouvelle école internationale. Pouvant accueillir jusqu'à 300 inscrits, elle fonctionnera sur deux sites: à Cessange et sur le campus Geesseknäppchen. À qui s'adresse-t-elle ? 

Publié par Pauline Dechanet le 15/07/2022 | 2.102 vues

Le projet de loi permettant de créer de l’École internationale Gaston Thorn a été adopté mardi 14 juin 2022 à la Chambre des députés au terme d’un débat animé, par 34 voix pour, 4 voix contre et 22 abstentions. Elle ouvrira ses portes en septembre 2022.

Lire Réforme : l’école au Luxembourg va-t-elle devenir obligatoire jusqu’à 18 ans ?

Une école publique

L’École internationale Gaston Thorn (EIGT) est une école publique qui fonctionnera selon le système des écoles européennes, auquel elle sera liée par une convention d’agrément.

Elle offrira un enseignement fondé sur les programmes des écoles européennes, qui débouchera sur le baccalauréat européen, officiellement reconnu comme diplôme permettant l’admission dans l’enseignement supérieur dans tous les pays de l’Union européenne ainsi que dans un certain nombre d’autres pays.

Répondre à des attentes multiculturelles

Elle sera ouverte à tous les élèves, mais s’adressera particulièrement aux enfants et familles résidant sur le territoire de la ville de Luxembourg et des communes limitrophes.

La capitale affiche un taux d’habitants étrangers de 70,1 % parmi sa population. L’enseignement européen, par sa flexibilité dans l’apprentissage des langues et son enseignement multiculturel, répond bien aux besoins de cette population scolaire hétérogène. Il participe à la cohésion sociale et reconnaît la richesse de la diversité linguistique présente à Luxembourg.

Lire Un cap est franchi avec la gratuité de l’école au Luxembourg

Composition des classes

L’EIGT commencera avec les deux premières années du primaire et du secondaire en sections francophone, anglophone et germanophone.

7 classes au primaire

  • en première année (P1) – 2 classes francophones, 2 anglophones et 1 germanophone ;
  • en deuxième année (P2) – 1 classe francophone et 1 anglophone (EN).
10 classes au secondaire
  • en première année (S1): 2 classes francophones, 2 anglophones et 1 germanophone ;
  • en deuxième année (S2) – 2 classes francophones, 2 anglophones et 1 germanophone.

Une classe de la voie préparatoire et une classe d’accueil seront offertes en même temps. L’offre scolaire évoluera au cours des prochaines années, jusqu’à une offre complète de la maternelle au baccalauréat européen.

Quels sont les horaires ?

L’EIGT sera une école en journée continue. Au secondaire, l’offre parascolaire sera organisée par les enseignants de l’école ainsi que des intervenants externes pendant les heures de midi et après les cours jusqu’à 17h30.

Lire Tout savoir sur les bourses au Luxembourg

Comment s’inscrire ?

L’accès à l’enseignement secondaire européen peut se faire à la fin de l’enseignement primaire européen ou de l’enseignement fondamental luxembourgeois.

Les inscriptions se font directement auprès des écoles, à partir du 1e mars 2022. Les inscriptions à l’École internationale Gaston Thorn seront ouvertes à tous les élèves, peu importe leur lieu de résidence, sur dossier individuel (sur www.eigt.lu).

École internationale Gaston Thorn
contact@eigt.lu

Bâtiment école primaire (Cessange) 21-23 Rue Verte
L-2627 Luxembourg

Bâtiment école secondaire (Campus Geesseknäppchen) 17, rue Marguerite de Brabant
L-1254 Luxembourg

Lire Les crèches au Luxembourg

 

Retrouvez-nous sur

 

Ailleurs sur le web