Alors que le Ministre de l’Economie, Etienne Schneider a ré-affirmé la semaine dernière que la prochaine indexation des salaires pourrait avoir lieu en fin d’année (sous réserve qu’une baisse des cours pétroliers ne retarde pas le déclenchement), la Banque Centrale du Luxembourg (BCL) table plutôt sur début 2016.

Une “marge d’incertitude” autour du prochain index

Sur la base des nouvelles projections du mois de septembre de la BCL, l’inflation devrait s’accélérer d’ici la fin de l’année. Cela dit, en raison du fléchissement des prix des matières premières, le rythme de progression serait cependant atténué par rapport aux anticipations antérieures et le taux d’inflation annuel resterait sous les 2% d’ici la mi-2016.

Sur cette base, la BCL considère que le paiement de la prochaine tranche indiciaire serait pour le début de l’année 2016.

La BCL précise cependant qu’un renversement du prix du pétrole ou une progression plus importante que prévue des prix des autres biens et services ferait avancer cette échéance à la fin de l’année 2015.

Comme l’explique la Banque Centrale, la date à laquelle les hypothèses sur les prévisions d’inflation sont formulées, a une grande influence sur les prévisions : “Si, au lieu de la mi-août, on avait fixé les hypothèses pour le prix du pétrole vers la fin juillet, alors, ceteris paribus, le déclenchement de la tranche indiciaire aurait été anticipé pour la fin 2015. Si, par contre, on avait arrêté les hypothèses fin août, lorsque le prix du pétrole avoisinait des niveaux inférieurs à 45$/bl, alors le paiement de la tranche indiciaire aurait été reporté vers le deuxième trimestre 2016” explique la BCL.

En conclusion, il faudra encore patienter avant de savoir à quel moment l’ensemble des salaires, traitements et pensions seront revalorisés de 2,5 % au Luxembourg.