logo site
icon recherche
Forum / Divers

Traité transatlantique : c’est plus grave encore que ce qu’on pensait  

Illustration du profil de
PierreJoel
936 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

 

Actarus_77 a écrit: Bien évidement de l'économie marchande est une système qui permet une plus rapide et importante création globale de richesses que d'autre l'histoire le démontre par rapport au système féodale ou communiste. 

On n'en est plus à cela, Actarus, mais une économie marchande débridée, inféodée à un emballement financier qui n'a plus aucun lien avec la réalité de millions de personnes, ni avec leur quotidien, et validée par des gens qui s'offusquent de toute régulation qui en freinerait l'escalade. Mauvaise analyse, et sourtout grosse grosse grosse hypocrisie! 


Illustration du profil de
Actarus_77
1155 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Quelle hypocrisie ? Personne ne prétend que le systeme capitaliste soit le paradis sur terre et surtout pas moi ! Mais le systeme capitaliste à que tu veuilles ou non la vertus de donner une chance de reussite au plus grand nombre, et même mince celle ci à la mérite d'exister, je ne dis rien de plus pour ma part si ce n'est que comparativement aux autres le systeme actuelle est le moins pire connu.


Illustration du profil de
PierreJoel
936 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

 

Actarus_77 a écrit: Quelle hypocrisie ? Personne ne prétend que le systeme capitaliste soit le paradis sur terre et surtout pas moi ! Mais le systeme capitaliste à que tu veuilles ou non la vertus de donner une chance de reussite au plus grand nombre, et même mince celle ci à la mérite d'exister, je ne dis rien de plus pour ma part si ce n'est que comparativement aux autres le systeme actuelle est le moins pire connu.

Il le sera de moins en moins (très bons pour quelques uns, catastrophique pour la planète entière) si on laisse le champ libre à ses affidés les plus bornés, complètement fermés à toute autre alternative et toute forme de régulation : un Geoffroy Roux de Bézieux, Vp du MEDEF qui vient cracher en débat public sur les structures coopératives qui, dans l'industrie, l'agroalimentaire (la France doit une grande part de son excellence à l'exportation à des coopératives de production, vins, fromages...) ont démontré depuis des siècles et démontrent plus encore aujourd'hui que d'autres modes de développement, qui font appels à d'autres ressorts humains, ont leur place sur certains marchés. Je peux t'en parler, des saloperies que font les banques "loyales" à des pans entiers de l'économie alternative, et pas du tout dans des secteurs "marginaux" ou "cigales" (préjugé insultant) du business (celle de la santé, notamment). 

Je n'ai rien contre le secteur marchand (je voue une grande passion à l'histoire de l'expansion commerciale phénicienne), aussi longtemps qu'il ne se met pas en tête de tuer tout ce qui n'est pas lui (...soltuions alternatives ou pondérées qui lui démontrent parfois qu'elles lui sont supérieures). Or ce processus est en train de s'accélérer, et tes références ne sont pas actualisées, particulièrement quant aux limites de l'expansion du "progrès humain" que la planète n'est pas en mesure d'absorber (ce dont les ultras de ton camp se foutent royalement, leur préoccupation se résumant au profit à capter avant de partir en retraite, "après moi le déluge" (parole de dirigeant de grande banque "kerviellienne" recueillie en interview mais en off il y a ... 16 ans ;-)...)


Illustration du profil de
Actarus_77
1155 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

"Après moi le déluge" sera à n'en pas douter le titre d'un livre sur la présidence Hollande, vu la situation calamiteuse du pays en cette fin d'année 2014 je t'avoue avoir du mal comprendre comment certain peuvent encore avoir envie d'être élus en 2017 vu la situation impossible qu'ils vont récupérés...

Je ne cautionne pas pour ma part les propos les plus extrémistes ou insultant des gens y compris qui me rejoindre sur certaine idée mais pour autant cela ne peut servir d'argument sérieux et recevable et je me dois de te rappeler qu'ils existent aussi dans ton bord (suite à un crash d'avion avec un grand capitaine d'industrie français à bord par exemple sans remonter très loin, et reconnais que je n'ai pas pour habitude d'utiliser ce type d'argument mais tu m'y contrains pour démonter ton argumentation)

Sur le fond, tu prétends que mes références ne sont plus d'actualité et si certes mes exemple ne sont pas hyper récent je me dois toutefois te t'objecter qu'il sont les derniers en date pour comparer la qualité objective de 2 systèmes qui plus est sur longue période, car juger un système sur une période courte comme tu le fais et de surcroît uniquement sur la base des années de crises économique – politique – sociale – morale – Européenne - institutionnelle profonde ne me semble objectivement pas représentatif, je préfère un jugement sur une longe période lissant les bonnes et mauvais période.


Illustration du profil de
PierreJoel
936 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Il faudrait déjà, pour avancer dans cette discussion, que je parvienne à te convaincre que je ne rêve pas de collectivisation, ni de kholkozes, mais tu sembles avoir du mal à laisser de côté des préjugés que jamais mes propos n'ont alimentés, Actarus... 😉 

Laisse le maccarthysme aux pitbulls du forum.


Illustration du profil de
Actarus_77
1155 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

PierreJoel, ce sont en effet peut être mes préjugés qui orientent en partie mon analyse à ton égart je ne le nie pas, mais reconnais que dès que je te parle de croissance, de compétitivité ou de progret technologique tu me répond invariablement sur les inégalités qui sont pour toi (ou que je percois comme étant pour toi) presque comme l'apha et l'oméga d'une politique publique, d'ou en effet mon sentiment de ta proximité idéologique avec le collectivisme, mais je te laisse le soin de clarifier et developper la chose car je devine sans difficulté que les choses sont plus complexes.


Illustration du profil de
gargalex
2133 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Salut, Un bon petit résumé sous forme d'animation qui présente tafta :

https://www.youtube.com/watch?v=zHK1HqW-FQ0

 Puis un petit montage en rapport au +500€ gagnés par familles européennes grâce à tafta, promesse de ce bon vieux Karel de Gucht ... ou comment facilement prouver qu'ils se foutent de nous ... à vous de juger :

http://www.youtube.com/watch?v=_FbrL-j8zQk

 

@Actarus : je ne trouve pas que ceux qui nous préparent ça soient vraiment humains - pour moi un humain ne cherche pas à faire du tort à un autre, c'est un peu ce qui nous différencie des animaux non ?  Notre intelligence.  Ou alors, elle n'est là que pour trouver un moyen autre que le combat de boxe pour mettre à terre l'autre humain en face de toi ?  Notre intelligence ne nous servirait qu'à être plus vicieux pour mieux dominer l'autre ???

 

 Lorsque on interroge n'importe qui, l'écrasante majorité des gens ne veulent que vivre une vie tranquille et paisible, mais alors pourquoi ces bellicismes entre pays ?  Se pourrait-il que nos élites représentent un concentrés des 1% "non-humains" selon la petite définition (incomplète mais pleine de sens) que j'ai donnée ?  Certaines personnes ayant fait des recherches sur le sujets tendent à dire cela et le démontre bien, faut-il encore lire leur livre (chercher sur "ponérologie politique"), en tout cas, de notre point de vue, on ne peut qu'avec le temps remarquer que dans les faits, nos dirigeants n'ont pas l'air de faire leur job de représenter le peuple et se battre pour ses intérêts.


Illustration du profil de
Actarus_77
1155 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

garlatex, l'Europe occientale qui a connu tant de guerre dans son histoire et dont les commémorations récentes devraient nous rappeler le véritable sens du mot "inhumain" et que la simple paix durable depuis près de 70 ans (phénomène unique dans l'histoire) est sans nul doute la plus belle preuve d'humanité de nos dirigeants nationnaux et Europééens depuis lors, aidé en cela par les Américains (plan Marchall et prospérité économique) et la disuation nucléaire.

Tout ne me plait pas non plus dans ce traité transtlantique que sur le fond je connais mal , qui m'apparait peu transparent et dont il m'est en conséquence difficile de parler et je pense ne pas être le seul dans ce cas... Mais pourquoi qualifier ceux qui le font d'inhumain, depuis la construction Europééenne la progressions des richesses en Europe est malgré tout tangible sur la durée même si des inégalités ont toujours existés et existeront toujours.

La vigilence s'impose sur ces traités avec les USA et le Canada, mais pas le dénigrement à priori; fondamentalement le but de ces traités reste de faciliter de création de d'avantage de richesse ce qui est donc plutôt humain et non inhumain même s'il faut s'assurer que les concessions reciproques ne tourne pas globallement à notre désaventage.


Illustration du profil de
gargalex
2133 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Et bé, on n'est pas sorti de l'auberge avec te tels raisonnements ... disons en résumé qu'on a une vision +/- opposée de nos chers ricains, mais qu'au besoin, je peux te le prouver, c'est juste que j'en suis las de le faire...

Plan marshall = racket US de l'europe

Pas de guerres depuis 70a, et bien on n'en n'aurait pas eu depuis bien plus longtemps si les US n'avait pas activement provoqué la WW1 et WW2, puis après, ce sont nos sauveurs ?

... et j'en passe ...

 

Bref, je ne tergiverserai pas plus sur le sujet, mais, sans vouloir me battre contre toi, mais uniquement contre tes idées, je ne pouvais pas ne pas réagir face à de telles ...inepties

 


Illustration du profil de
Actarus_77
1155 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

On peux avoir des avis différents sur le fonds des choses (Plan marchall qui à permis une reconstruction rapide de l'Europe Occidentale et les 30 glorieuses, c'est à dire un accord gagnant-gagnant et non un simple racquet vu l'élévation rapide des niveaux de vie des 2 cotés de l'atlantique), mais laisser entendre que le USA aurait activement provoqué les 1ère et 2ème guerres mondiales puis oser dire que je racompte des inepties ne trompera personne...