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Forum / Vie quotidienne / pratique

Installation d'une Borne de Recharge à Domicile : Besoin de Conseils  

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LeiweBoy
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Il y a 2 mois   
Posté par: Sylts5772

La Mercedes EQS coûte actuellement environ 170000 €, ce qui est abordable pour un Frontalier

On doit pas vivre sur la même planète, c'est le prix de mon appartement ! 

Hors de question de mettre un tel prix pour une voiture !

Il vit surtout dans un monde où l'humour, le second degré et la dérision existent.


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LeiweBoy
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Il y a 2 mois   
Posté par: Xavier Stenuit

Et si la consommation totale dépasse la capacité de votre installation, l'installation va disjoncter.

Oui enfin, un bon nombre de bornes supportent le délestage dynamique pour éviter cela. La borne prend la puissance max restante pour charger le véhicule, et tout se passe bien.


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LeiweBoy
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Il y a 2 mois   
Posté par: 57Vente

700 KM d'autonomie pour 50 K€ minimum

honnêtement vous n'en avez pas marre de vous faire avoir (je suis poli)

Perso je vais vous regarder aux prochaines vacances, obliger de s’arrêter non pas pour des besoins physiques mais parce que ma voiture ECOLOGIQUE  demande  une recharge

Et oui je suis un mec qui roule dans un bon diesel avec une autonomie de 1000 km

Allez vas chouine ...

Comparaison intéressante de deux variables pas liées : le prix et l'autonomie.

Pourquoi ne pas comparer le prix au poids ? Pour 50k€ tu as 2.5 tonnes de voiture.

Ou la puissance tiens. Ou le nombre d'essuie glace ?

Soyons sérieux, combien de fois dans votre vie avez vous fait 1000km d'une traite ? Combien de fois par ans parcourez vous plus de 700km en un jour ?

Effectivement, comme beaucoup de gens réfractaires au changement, vous vous raccrochez aux 0.1% de cas pour avoir peur de l'évolution. C'est naturel, mais vous vous rendrez vite compte que c'est une peur irrationnelle.

Le monde change, c'est comma ça. Vous couperez votre trajet de 1000km en deux, voir trois, soit 2 pauses pour 800km de route, soit 2x 30 minutes sur des bornes rapides. Vous avez perdu 10% de temps sur votre trajet total (si vous ne faites pas de pause avec votre Diesel qui tient 1000km, sinon c'est même moins). Le monde suit son court, vous êtes arrivé à votre camping de la Grande Motte, et tout s'est bien passé.

Bref, personne ne vous convaincra, on l'a bien compris, mais quitte à utiliser des arguments contre les VE (et il y en a), utilisez les bons.


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LeiweBoy
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Il y a 2 mois   

PS: je roule dans une voiture essence qui fait beaucoup de bruit, avec plein de chevaux et pas beaucoup d'autonomie 🙂


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Sylts5772
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Il y a 2 mois   

@ Leiweboy : Il vit surtout dans un monde où l'humour, le second degré et la dérision existent.

 

A lire les commentaires de cette personne, ce n'est en aucun cas du second degré ou de la dérision

Par contre, Leiweboy n'est pas si "Leiwe"


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peavy
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Il y a 2 mois   

Oui il y a des gens qui font des trajets de plus de 700km plusieurs fois par an, par exemple les nombreux fonctionnaires UE qui rendent visite à leur famille pour la Toussaint, Noël, Pâques, vacances d'été, etc.

Et ils se poilent bien en voyant les conducteurs de VE s'arracher les cheveux pour trouver une borne de recharge de disponible ou essayer de comprendre le système de rechargement.

Aussi les VE qui n'osent pas appuyer sur l'accélateur pour ne pas consommer trop d'électricité et qui prient et serrent les fesses pour avoir assez d'autonomie pour arriver à une borne de recharge de libre.

Enfin, je n'ai rien contre le VE, dans la théorie c'est bien joli, mais dans la pratique, c'est moins idyllique; difficulté à la revente, réparation touchant à la batterie quasi impossible, etc. Et ce n'est pas pour rien que les loueurs et les transporteurs se séparent de leur flotte VE, et que les constructeurs repartent sur la production des thermiques (cf. Mercedes dernièrement).

De toute manière, à partir du moment où des politiques subventionnent à mort et usent de la contrainte pour faire adopter une technologie, c'est qu'il y a anguille sous roche.


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LeiweBoy
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Il y a 2 mois   

Les fameux fonctionnaires européens qui rentrent chez eux à 700km en voiture en Grèce/Bulgarie/Malte/Suède/Finlande ...

Vous ne reculez vraiment devant aucun argument fallacieux !

Quant aux bornes ... il y en a 100 000 en France avec un objectif à 400 000 d'ici 6 ans - réaliste compte tenu des résultats passés - (à comparer aux 10 000 stations service en chute libre depuis des décénies).

Après, si c'est trop compliqué de passer son badge et brancher un câble, le problème est à chercher ailleurs sans doute ... 

Pour les réparations et la revente, effectivement c'est un sujet. Mais du coup votre approche c'est quoi ? "le défi est trop compliqué, autant abandonner tout de suite" ? Ceci dit, vous avez raison, il n'est pas normal (ni bénéfique) de subventionner. C'est une approche économiquement contre-productive et c'est assez douteux de financer cela avec de l'argent public.


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peavy
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Il y a 2 mois   
Posté par: LeiweBoy

Les fameux fonctionnaires européens qui rentrent chez eux à 700km en voiture en Grèce/Bulgarie/Malte/Suède/Finlande ...

Vous ne reculez vraiment devant aucun argument fallacieux !

Heu non en l'occurence c'est vous qui ne considérez que les cas extrêmes, vous auriez dû d'ailleurs ajouter Malte et Chypre tant que vous y étiez. Avez-vous entendu parler de l'Allemagne, Pologne, Estonie / Lettonie / Lithuanie, Autriche, Théquie, Slovaquie, Slovénie, Hongrie, Croatie, Italie ? Et vous mentionnez la Bulgarie, hé bien empruntez les autoroutes allemandes et vous constaterez la quantité de véhicules bulgares et roumains.

Quant aux bornes ... il y en a 100 000 en France avec un objectif à 400 000 d'ici 6 ans - réaliste compte tenu des résultats passés - (à comparer aux 10 000 stations service en chute libre depuis des décénies).

Normal lorsque l'on concentre les activités au même endroit, les endroits délaissés ou avec moins de passage ferment. Valable pour les stations service, mais pour tout un tas d'autres commerces également. Et soyons réalistes, ces zones délaissées  risquent de ne pas être couvertes par des bornes de recharge, qui comme par magie sont installées dans les stations service et lieux de stationnement à forte fréquentation.

Après, si c'est trop compliqué de passer son badge et brancher un câble, le problème est à chercher ailleurs sans doute ... 

C'est facile d'utiliser son matériel sur une borne que l'on connaît et pour laquelle on a un abonnement. Moins évident dans un pays dont on ne maîtrise pas la langue et dont on ne connait pas les acteurs du marché.

Pour les réparations et la revente, effectivement c'est un sujet. Mais du coup votre approche c'est quoi ? "le défi est trop compliqué, autant abandonner tout de suite" ?

Heu non, vous me prêtez des mots que je n'ai pas prononcé et des pensées que je n'ai pas eu.

Ceci dit, vous avez raison, il n'est pas normal (ni bénéfique) de subventionner. C'est une approche économiquement contre-productive et c'est assez douteux de financer cela avec de l'argent public.

Hé ben on a trouvé un point d'accord.


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Polaris2002
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Il y a 2 mois   
Posté par: Sylts5772

@ Leiweboy : Il vit surtout dans un monde où l'humour, le second degré et la dérision existent.

A lire les commentaires de cette personne, ce n'est en aucun cas du second degré ou de la dérision

Si, Leiweboy a raison, il s'agissait bel et bien de second degré. C'est pour ça que j'ai écrit Frontalier avec un F majuscule.

Au XIXe siècle, pour parler des riches, on disait "Les Bourgeois". Au XXe siècle, on disait "Les Nantis". Au XXIe siècle, on dit "Les Frontaliers" ... étonnant, non ?

Mais lorsque je dis que le règne du véhicule thermique touche à sa fin, c'est du premier degré. En effet, les stations service essence et diesel commencent à fermer, et sont progressivement remplacées par des stations 100 % électriques :

https://94.citoyens.com/2024/a-rungis-la-conversion-au-100-electrique-de-la-station-totalenergie-provoque-un-tolle,12-03-2024.html


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Proctolog
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Il y a 2 mois   

pas de problème avec les SUCs Tesla, il y en a partout.

20 mins de recharge pour refaire 300Kms.

On a été en Lituanie en janvier avec la Tesla, pas de problème pour recharger, même sur place il y a des bornes rapides.

Et à domicile, moins de 6 euros pour faire 380Kms au quotidien, je pense qu'il n'y a pas photo.

Je charge tous les deux jours durant la nuit, ca me coute moins de 12 euros alors qu'auparavant j'étais à plus de 70 euros de diesel par semaine.

Pour revenir à la borne, j'ai une Wallbox Copper SB avec Powerboost (délestage pour ne pas dépasser 40 ampères)


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Polaris2002
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Il y a 2 mois   
Posté par: Proctolog

pas de problème avec les SUCs Tesla, il y en a partout.

20 mins de recharge pour refaire 300 km

On a été en Lituanie en janvier avec la Tesla, pas de problème pour recharger, même sur place il y a des bornes rapides.

Est-ce que le prix de l'électricité à la borne en Lituanie est plus élevé qu'en France, ou moins élevé ?


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Proctolog
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Il y a 2 mois   

ca dépend ... ionity c'est hors de prix ... il y avait des bornes dans Vilnius à 49 cts le kWh.

On a chargé au SUC de Kaunas à 36 cts à l'aller et au retour.


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Polaris2002
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Il y a 2 mois   

Merci pour ces informations. Les petits pays, comme ceux du Bénélux ou les pays Baltes, ont un réseau de recharge pour les VE plus fiable que les grands pays, car il y a davantage de proximité entre les villes. En revanche, dans un pays comme la Russie, les distances sont tellement grandes qu'une infrastructure fiable de bornes de recharge n'est pas encore au point.


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Proctolog
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Il y a 2 mois   

en regardant sur l'appli Tesla pour la facturation,

je viens de me rendre compte que je me suis trompé, au SUC de Kaunas c'est gratuit.

J'ai confondu avec le dernier SUC en Pologne avant la Lituanie.

 


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Polaris2002
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Il y a 1 mois   
Posté par: LeiweBoy

Après, si c'est trop compliqué de passer son badge et brancher un câble, le problème est à chercher ailleurs sans doute ...

Si on cherche bien, on se rend compte que certains ne veulent pas changer leurs habitudes. Ils préfèrent garder leur voiture polluante, avec toutes les contraintes qui l'accompagnent : vidange, filtre à huile, courroies, joints de culasse, pompe à eau, etc ...