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Forum / Vie quotidienne / pratique

Installation d'une Borne de Recharge à Domicile : Besoin de Conseils  

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vrati
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Il y a 2 mois   
Posté par: Polaris2002
Posté par: LeiweBoy

Après, si c'est trop compliqué de passer son badge et brancher un câble, le problème est à chercher ailleurs sans doute ...

Si on cherche bien, on se rend compte que certains ne veulent pas changer leurs habitudes. Ils préfèrent garder leur voiture polluante, avec toutes les contraintes qui l'accompagnent : vidange, filtre à huile, courroies, joints de culasse, pompe à eau, etc ...

Je veux bien quon prone les moyens de transport un peu plus porpres, mais il ne faut pas etre de mauvaise foi non plus, courroie pompe à eau c'est tout les 180.000km (autant dire pas tout les 4 matins), un joint de culasse c'est pas sensé casser (ca ne m'est jamais arrivé en 15 ans) et une voiture electrique ca se vidange aussi ...


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LeiweBoy
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Il y a 2 mois   

Une courroie c'est plutôt tous les 120 000 km / 5 ans. Donc ca revient quand même. La pompe à eau est en général changée avec (sauf si elle pète avant).Par contre, je veux bien savoir ce que vous vidangez sur une voiture électrique ???


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vrati
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Il y a 2 mois   
Posté par: LeiweBoy

Une courroie c'est plutôt tous les 120 000 km / 5 ans. Donc ca revient quand même. La pompe à eau est en général changée avec (sauf si elle pète avant).Par contre, je veux bien savoir ce que vous vidangez sur une voiture électrique ???

on est plus en 2005, maintenant les échéances de maintenance concernant la distribution c’est entre 180.000 et 210.000km (c’est comme ça chez VW et ils ont des kits distri tout ce qu’il y a de plus traditionnel). 

sur une voiture électrique on vidange les fluides de refroidissement, les fluides de transmission (eh oui, il y a bien des renvois d’angle et des engrenages dans une gmp de voiture électrique 😓 ), et on vidange aussi les fluides de freinage (dot 4, dot 5 même combat) !


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LeiweBoy
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Il y a 2 mois   

Meme sur une Golf sortie d’usine (en 2024)  ca reste à faire tous les 7 ans.

Par contre quelle voiture électrique préconise une vidange des renvois d’angle ? Pour ma culture générale.


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vrati
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Il y a 2 mois   

Tesla modèle S, X, 3, Y pour ne citer que celles ci, ont besoin de fluide lubrifiants (huile) pour leurs modules de transmission, enfin, rien que tu ne puisse pas trouver sur Google. Moteur électrique ne dit pas absence d’étages de réduction.

Tout ça rajouté aux vidanges de liquide de refroidissement, liquide de frein. C’est certes moins fréquent que sur les véhicules thermiques, mais ce n’est tout de même pas sans entretien comme on aime le dire. 


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Il y a 2 mois   

Tiens tiens, le site de Tesla lui même indique que vous dites des bêtises :

 « Contrairement aux véhicules thermiques, les véhicules Tesla ne nécessitent ni vidange, ni changement de filtre à carburant ou de bougie, ni contrôle des émissions. »

https://www.tesla.com/fr_fr/support/vehicle-maintenance#:~:text=Contrairement%20aux%20véhicules%20thermiques%2C%20les,bougie%2C%20ni%20contrôle%20des%20émissions.

Idem :

 « Liquide de refroidissement de la batterie :En règle générale, il n'est pas nécessaire de vidanger le liquide de refroidissement de batterie, et ce pendant toute la durée de vie du véhicule. »

cf le Manuel de la model 3

https://www.tesla.com/ownersmanual/model3/fr_us/GUID-E95DAAD9-646E-4249-9930-B109ED7B1D91.html


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vrati
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Il y a 2 mois   

BMW ne préconise pas de vidange de bva, pourtant zf (le fabricant de la boîte) le préconise tous les 80-100.000km. Tu pourra éplucher le site bmw aussi longtemps que tu le voudra tu ne le trouvera pas.

Renseigne toi sur le fonctionnement du gmp des tesla (et autres), c’est du barbotage classique, l’huile aux proprietes infinies n’ayant pas encore été inventée, on applique les process standards 😉 


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vrati
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Il y a 2 mois   

Oups, on dirait que t’as pas suffisamment bien cherché, voici le process de vidange de la boîte de vitesse d’une tesla, provenant … du site de tesla. 😮 

https://service.tesla.com/docs/ModelS/ServiceManual/en-us/GUID-1760A065-ADC2-4907-B9BF-8F6F95E010CC.html


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Il y a 2 mois   
Posté par: vrati

Oups, on dirait que t’as pas suffisamment bien cherché, voici le process de vidange de la boîte de vitesse d’une tesla, provenant … du site de tesla. 😮 

https://service.tesla.com/docs/ModelS/ServiceManual/en-us/GUID-1760A065-ADC2-4907-B9BF-8F6F95E010CC.html

Ce n’est absolument pas une maintenance périodique mais un défaut 🙂

Tu trouveras aussi sur ton lien de quoi remplacer à peu près tout le véhicule.

L’huile de boite sur une voiture électrique ne se change normalement pas sur la durée de vie du véhicule (on ne parle pas d’infini comme tu le pretends, mais d’une durée de vie estimée de la voiture).

Je cite le manuel d’utilisation (standard) de la voiture, tu cites le manuel d’atelier pour toutes les réparations.

Si tu n’es pas capable de comprendre la différence entre une maintenance préventive, périodique, curative, etc, on ne peut plus rien pour toi 🙂

Accepte donc tes erreurs au lieu d’essayer de rattraper des branches dans ta chute.

Un VE est bien moins onéreux à entretenir qu’un véhicule thermique. C’est un fait.


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vrati
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Il y a 2 mois   

Oula on a affaire à un keyboard warrior. Tu t’égares, je t’expliquerai demain 😅


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Il y a 2 mois   

Pas la peine on a compris.

« Lé voitur elektrik c nul c un komplO »


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vrati
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Il y a 2 mois   
Posté par: LeiweBoy

Pas la peine on a compris.

« Lé voitur elektrik c nul c un komplO »

N'essaye pas de te faire passer pour plus bete que ce que tu n'es. 😏 

Ce que j'essaye de t'expliquer ici, c'est que la mauvaise foi, qu'elle soit à l'econtre des VE (comme vu plus tot, appuyée par des arguments de boomer completement pétés) ou à l'encontre des vehicules thermiques (en exagerant le trait sur l'entretien) n'a pas sa place dans le débat.

Un vehicule thermique ca s'entretient (pas toutes les semaines non plus) et ca pollue, un vehicule électrique ca s'entretient aussi (à des echeances differentes certes, mais quand meme) et ca pollue aussi (certes moins). Chaque solution à ses avantages et ses inconvénients, ce que je trouve ridicule c'est les faux arguments et la mauvaise foi, à l'encontre d'une solution comme de l'autre.


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LeiweBoy
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Il y a 2 mois   
Posté par: vrati
ce que je trouve ridicule c'est les faux arguments et la mauvaise foi, à l'encontre d'une solution comme de l'autre.

Comme par exemple citer un manuel d'atelier qui explique comment changer l'huile de pont qui ne doit pas être changée sauf anomalie/casse/accident/défaut en faisant croire que la vidange des groupes moto propulseurs est un entretien courant sur les véhicules électriques ?

Bien évidemment chaque solution à ses avantages/inconvénients, on rappellera juste que le débat a commencé quand tu as fait du name dropping (lol les liquides de frein DOT4 DOT5 ?! ça vient faire quoi dans la tambouille) ou utilisé des acronymes (GMP) pour te faire passer pour un expert et balancer des arguments douteux.

Donc merci, mais les "faux arguments" et la" mauvaise foi" sont dans ton camps.

L'entretien d'un véhicule électrique est significativement moindre comparé à un véhicule thermique. C'est un fait.

PS: je ne roule pas en électrique


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vrati
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Il y a 2 mois   

C'est mon metier, déformation professionnelle 😘 


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LeiweBoy
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Il y a 2 mois   

Ah bah si vous êtes du métier (garagiste ?) on comprend mieux que vous souhaitiez vendre de l'entretien à tour de bras, même si c'est superflu et non recommandé par la marque. Les temps sont durs.