1) Le saut à l’élastique de l’Adventure Parc

Situé à Badonviller en Meurthe-et-Moselle à deux heures du Luxembourg, l’Adventure Parc réserve au plus courageux d’entre vous tout un panel d’activités en plein-air adéquates pour l’été. Si la traversée du lac en tyrolienne et l’accrobranche ne vous suffisent pas, il vous est toujours possible de sauter à l’élastique tout en bénéficiant d’une vue imprenable et sur le lac et sur la forêt !

2) Une randonnée équestre sous la pleine lune

Quoi de plus agréable que la douceur d’une soirée d’été ? Pour en profiter d’une manière inédite, en famille ou en amoureux, Le Clos Lery organise une fois par mois – et pour ne rien gâcher, durant la pleine lune – des randonnées nocturnes à dos de cheval. Top départ au coucher du soleil pour profiter dans les meilleures conditions possibles de la vue sur la vallée du Val d’Ajol, au coeur des Vosges. Deux heures de ballade magique à un peu plus de deux heures du Luxembourg, voilà un échange équitable.

3) L’été vu d’en haut

Le plancher des vaches vous ennuie ? Et si vous preniez un peu de hauteur cet été ? L’aéroclub sud-meusien vous propose un véritable baptême de l’air à bords de ses deux avions : un MS 880 Rallye de 100 chevaux et un Robin DR 400 de 180 chevaux ! Pouvant accueillir deux ou trois passagers, ces bolides des airs vous offriront une promenade dans les nuages – accompagnée d’un pilote chevronné – pour vous faire découvrir la Lorraine à six cents mètres d’altitude et à moins de deux heures de route du Grand-Duché.

4) Kayak en folie dans la plus petite ville du monde

Vous aimez les activités aquatiques mais la piscine municipale du coin vous motive autant qu’un dimanche à l’église ? Qu’à cela ne tienne, la ville de Durbuy, en Belgique, vous propose une journée kayak – ou rafting – pour descendre l’Ourthe seul, en famille, ou entre amis ! Et si l’aventure n’a pas rassasiée votre envie d’aventure, vous aurez la possibilité de profiter d’un parcours d’accrobranche, d’une zone de paintball, d’un mur d’escalade ou encore d’une virée spéléologie. Un concentré d’adrénaline, à 1h30 du Luxembourg.

5) L’incontournable labyrinthe de Barvaux-sur-Ourthe

S’étendant sur plus de onze hectares, le dédale belge de Barvaux-sur-Ourthe, à 1h30 de Luxembourg, mettra votre sens de l’orientation à rude épreuve. Labyrinthe géant de maïs animé par des comédiens ou labyrinthe muni de porte scellées qui ne s’ouvrent qu’à condition d’avoir trouvé le code caché, faites votre choix, sans oublier de vous munir de votre fil d’Ariane… On ne sait jamais.

6) Parc à gibier de la Roche

Si vous aimez les ballades mais que vous ne vous sentez pas trop d’attaque pour aller battre la campagne chez votre belle-mère comme tous les étés, optez plutôt pour le parc à gibier de la Roche. A un peu plus d’une heure en voiture du Luxembourg s’offrira à vous un parcours pédestre de 1.2 km que vous serez libre de parcourir au plus proche du mode de vie naturel des animaux. Et on ne parle pas ici d’animaux de basse-cours, mais ce sont bien des loups, des lynx, des renards ou encore des troupeaux de daims que vous pourrez côtoyer…

7) Wingsuit et saut en parachute au Luxembourg

Vous vous êtes toujours senti l’âme d’un super héros et l’idée de planer à la manière de Batman a toujours été votre rêve secret ? Alors le wingsuit – ou littéralement costume ailé – est probablement fait pour vous. Bémol toutefois : il faut avoir à son actif 250 sauts en parachutes pour espérer pouvoir enfiler le fameux costume. Chose que le Cercle parachutiste luxembourgeois, situé à Wiltz-Noertrange, vous propose via sa formation.

8) Spéléologie dans la région de Mersch

Si vous redoutez la chaleur mais que vous ne souhaitez pas passer l’été amorphe sous le ventilateur du salon à attendre le prochain match de la Coupe du monde, peut-être pourriez vous contacter le Groupe spéléologique luxembourgeois afin de découvrir les entrailles de la terre. Au Grand-Duché, des grottes se trouvant dans le Mullerthal, dans la région de Mersch, vous offriront fraîcheur… et émerveillement.

9) Barefoot au club d’Ehnen

A l’instar du ski nautique, le barefoot se pratique sur l’eau à l’aide d’un bateau. Le principe est sensiblement le même… les skis en moins ! C’est donc pieds nus que vous serez tiré par l’embarcation, majestueux comme un Poséïdon sortant de l’eau… Le club d’Ehnen au Luxembourg sera là pour vous encadrer dans votre assaut aquatique. Rafraîchissement garanti.

10) Le temps des cavernes

Vous êtes un adepte du “c’était mieux avant” ? Alors le Centre d’animation de la préhistoire à Darney dans les Vosges va sans doute vous combler. En proposant divers ateliers – art pariétal, porterie, travail de la peau – le centre vous fait remonter le temps jusqu’à l’époque des hommes des cavernes. Saurez-vous allumer un feu sans user d’un briquet ou d’une boite d’allumettes ? Ou tailler un caillou de la bonne manière pour ensuite pouvoir l’utiliser comme un véritable couteau ? La réponse à ces questions se trouve à Darney, dans les Vosges, à deux heures et demi du Luxembourg.

Source photo : http://www.aventure-parc.fr