On les savait déjà peu respectueux des limitations de vitesse, mais voilà que les automobilistes wallons se distinguent à nouveau et pas de forcément de la plus belle des manières. Ainsi, l’an passé, 18.394 conducteurs ont été sanctionné sur les routes de Wallonie pour conduite en état d’ivresse.

Et si la statistique n’a rien de glorieux, la Police fédérale note en plus que ce chiffre de contrevenants surpris avec un taux d’alcoolémie supérieur aux règles a progressé d’un tiers en un an : +33,4 % pour être exact…

Le phénomène est certes généralisé sur l’ensemble du territoire belge (avec 46.807 verbalisations pour ce seul délit effectuées) mais la progression nationale est “moindre” (+ 29 %).

2.145 contrevenants

A regarder les chiffres des différents contrôles de police au niveau des provinces wallonnes, chaque  zone est concernée par la progression de l’alcool au volant et des contraventions dressées. Avec une hausse de 17 % sur 12 mois, les Namurois sont les “moins pires” au tableau, c’est dire.

En Province du Hainaut, les agents ont été 31 % plus actifs sur des constats d’ivresse (7.972 infractions), pour +36% côté Province de Liège ou +42 % côté Brabant wallon

Mais la “palme” revient aux chauffeurs de la Province de Luxembourg dont le taux d’alcoolémie était en dehors des clous. Cette fois, la progression entre 2021 et 2022 dépasse les + 53 %. Sur la partie frontalière avec le Grand-Duché, 2.145 contrevenants ont été punis d’une amende voire plus pour avoir trop bu avant de prendre la route.

Suivez-nous aussi sur INSTAGRAM