icon recherche
Mobilité

Belgique : des contrôles routiers renforcés pour ce week-end

La police fédérale belge lance, les 10-11 et 12 janvier 2020, une grande campagne intitulée Bob. Objectif : contrôler l'alcoolémie au volant.

Publié par Chrystelle Thévenot le 10/01/2020 | 1.401 vues

« C’est une campagne de prévention, souligne le commissaire divisionnaire Michaël Collini, chef de corps de la brigade d’Arlon-Attert-Habay-Martelange, située à la frontière luxembourgeoise, les policiers seront plus nombreux sur les routes afin de dissuader les conducteurs de prendre le volant sous l’influence de l’alcool ou de stupéfiants ». En janvier 2019 : « près de 35.000 conducteurs ont été contrôlés, parmi lesquels 1,8% avaient rendu un alcootest positif ».

Dès  vendredi 10 janvier 2020 à 18h, la police fédérale de la route et les 108 zones de police locale vont se déployer sur l’ensemble des routes du territoire. L’opération prendra fin, lundi 13 janvier 2020 à 6h.

Un porté-clé distribué aux automobilistes

En collaboration avec les brasseurs belges, l’institut Vias, spécialisé dans le domaine de la sécurité en Belgique, a développé, il y a plus de vingt ans, le concept Bob. A l’origine, Bob est
 : « la personne qui ne boit pas si elle doit reprendre le volant » explique Michaël Collini, commissaire divisionnaire. Bob peut être donc un homme ou une femme. Il ou elle incarne le conducteur désigné qui reste sobre en vue de reconduire en toute sécurité à la maison les personnes qui souhaitent rentrer en sa compagnie.

Le symbole des campagnes Bob est un porte-­clé donné à tous les conducteurs qui n’ont pas contrôlé positif. Ca sera le cas ce week-end.

Photo : lesoir.be

Lire Top 3 des radars qui flashent le plus au Luxembourg

Ailleurs sur le web