Jusqu’à fin décembre 2024 ! Voilà maintenant l’échéance fixée par les Ponts et chaussées luxembourgeois pour une possible réouverture à la circulation du pont enjambant les lignes de chemins de fer à hauteur de la Gare de Bettembourg. Neuf mois de travaux, synonymes de galère pour nombre d’usagers.

Trois trimestres seront ainsi nécessaires pour faire du “vieux” Pont Emile-Hammerel un ouvrage plus moderne, plus large, mieux adapté au flux quotidien des quelque 800 voitures et poids-lourds l’empruntant.

Pour l’heure, les principaux concernés sont d’ailleurs les automobilistes, routiers, cyclistes et piétons qui, depuis le début des années 70, passaient par l’OA 265 (son nom de code administratif). Dès ce vendredi 15 mars, plus aucun passage ne sera ainsi possible sur ce bout de N13, dans un sens comme dans l’autre.

Déviations pour les uns, plans d’intervention pour les secours, nuisances des travaux : tout a bien évidemment été pensé au vu de la durée du chantier. Et plusieurs réunions publiques ont déjà permis d’aplanir les principales craintes des riverains. A priori…

Depuis septembre 2023, les premiers travaux préparatoires ont débuté. Et voilà déjà quelques jours que les premières longues et lourdes pièces du futur tablier métallique arrivent sur site. Jusqu’à juillet maintenant, il va être question de s’attaquer à la démolition d’une partie des superstructures du bas de l’ouvrage et à la construction de nouvelles piles.

Viendra ensuite le moment où il sera nécessaire de bloquer le trafic des trains… TER, TGV, liaisons entre la capitale et le Sud du Luxembourg : aucun train ne passera par Bettembourg du 13 juillet au 11 août.

Bien entendu, les CFL ont déjà prévu des solutions de voyages transitoires, avec navettes bus. La dernière des adaptations en date étant le déplacement des TGV de la Gare centrale vers Belval-Université et Rodange durant une partie de ces quatre semaines “délicates” pour la mobilité.

Ensuite, le planning des travaux de mi-août à fin décembre prévoit la finalisation de la pose des travées et la mise en place de la totalité des éléments devant constituer le bow-string final de 148 mètres de long. Les véhicules remontant sur l’ouvrage pour la nouvelle année, au terme de ce chantier estimé à 18 millions d’euros.