Aucune pétition n’aura pu changer la donne. C’est cette fois certain, Luxembourg-Ville aura son tramway ! Mercredi 4 juin, la Chambre a donné son aval concernant les deux lois relatives au financement du projet.

Après des mois – pour ne pas dire des années – de débats acharnés, plus rien n’empêche désormais les travaux de commencer pour le premier tronçon de 16km qui reliera la gare et Luxexpo d’ici à 2017.

56 députés pour, 3 contre, une abstention

Parmi les irréductibles réfractaires au projet, trois députés représentants de l’ADR, qui se sont prononcés contre lui… dans une bataille perdue d’avance. Discuté depuis 20 ans, le tracé du futur moyen de transport en commun de Luxembourg-Ville est dorénavant gravé dans le marbre.

Le député Ali Kaes – représentant du CSV – s’est quant à lui abstenu pour attirer l’attention des élus sur les problèmes d’infrastructures autoroutières qui subsistent sur une partie du territoire du Grand-Duché.

Trois tronçons prévus

Afin d’alléger autant que possible l’impact de la construction sur la fluidité déjà toute relative des routes de la capitale luxembourgeoise, le fameux tramway devrait poser ses rails de manière progressive. 

Pour rappel, un premier tronçon – dont la construction débutera en 2015 pour s’étendre jusqu’en 2017 – reliera la gare à Luxexpo pour un coût estimé à 141 millions d’euros

S’ajouteront ensuite les tracés qui relieront la gare à la Cloche d’Or ainsi que la voie Findel-Luxexpo.

Le coût total de l’installation avoisine quant à lui les 345 millions d’euros.