Le drame a été évité dans le nord du Luxembourg en fin de matinée du samedi 27 août. Au moment de l’éboulement de la voûte du tunnel, aucun ouvrier ne se trouvait heureusement à l’intérieur de l’édifice. Suite à l’incident, cet axe de communication ferroviaire est désormais totalement obstrué.

Que s’est-il vraiment passé ?

Il était un peu plus de 11 h du matin samedi dernier lorsque des ouvriers qui travaillaient dans le tunnel Schieburg ont commencé à observer de petits écoulements. Très vite, les ouvriers présents dans le cadre de travaux de maintenance ont été évacués par mesure de sécurité.

Quelques instants plus tard, une partie de la roche située derrière la voûte du tunnel s’effondrait sur une longueur de quatre mètres. Par chance, l’éboulement n’a fait aucune victime ni même aucun blessé.

Pourtant, Tom Ewert, responsable de la communication externe et digitale à la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois (CFL) assure que « l’entièreté des travaux a eu lieu dans le respect strict des dispositifs de sécurité propre à ce type de chantier. Des sondages géologiques et des ancrages visant à garantir la stabilité de la roche environnante ont été effectués en amont ».

Quelles conséquences sur le trafic ?

Cette portion ferroviaire située sous le tunnel Schieburg entre Kautenbach et Wilwerwiltz appartient à la ligne 10 des CFL. Cette dernière relie la capitale Luxembourg-Ville à Gouvy en Belgique via Mersch, Ettelbruck et en passant donc par Wilwerwiltz et Kautenbach.

Si les travaux prévus étaient programmés jusqu’au 2 septembre, puis du 5 au 11 septembre, le récent éboulement entraîne de facto un arrêt du trafic sur ce secteur. Des bus de substitution étaient déjà en place dans le cadre des travaux, (sous réserve d’une confirmation des CFL) ces derniers devraient perdurer le temps nécessaire au dégagement de la voie obstruée.

En attendant, Tom Ewert assure que des études sont d’ores et déjà en cours « pour déterminer les raisons derrière cet incident ». Par ailleurs, « des analyses sont effectuées pour permettre la poursuite des travaux ».

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