On en connaît une paire qui ont appelé leur boss pour s’excuser du retard mercredi matin. Pour le coup, les prévisions météorologiques n’ont pas fait une montagne d’une taupinière : la tempête Gabriel est venue, a vu et a vaincu.

La neige s’abat bel et bien sur le pays et les régions frontalières depuis la nuit de mardi à mercredi. Un épais manteau blanc recouvre les routes, pour le plus grand désarroi des automobilistes.

Il n’y avait qu’à scroller un peu sur le fil Twitter de l’ACL mercredi pour s’en rendre compte : des accidents à la pelle (au Kirchberg, à hauteur de Raemerich, de Sandweiler …), des pannes en veux-tu en voilà (sur l’A13 entre Bascharage et Sanem, sur l’A4 à l’aire de service de Pontpierre…) des ralentissements à peu près partout autour des pôles d’activités…

Plus encore que d’habitude, l’A31 était littéralement paralysée aux grandes heures de trafic, tandis que les grands axes luxembourgeois ont vu leur vitesse maximale être abaissée à 70 km/h.

Transports scolaires limités en Moselle

La situation n’était pas plus heureuse sur les routes secondaires.

Le tunnel de Belval était fermé et entraînaît également de fortes perturbations. Mercredi matin, aux alentours de 8h, il fallait compter deux heures d’attente au volant…

En Meurthe-et-Moselle, la préfecture avait suspendu l’activité des transports scolaires pour la journée. En Moselle, seules quelques lignes circulaient normalement.

Bref, un sacré chahut pour les chauffeurs.

Avec du temps et de la patience, on vient à bout de tout…

Lire : Neige et verglas : pneus hiver obligatoires pour quels pays ?