Le Grand-Duché est le pays européen qui investit le plus dans le ferroviaire. D’après une étude de « Allianz Pro Schiene », dont RTL s’est fait l’écho sur son site internet, le pays a dépensé l’équivalent de 600 euros par habitant à destination de l’infrastructure ferroviaire en 2018.

Et le Grand-Duché arrive très largement en tête de ce classement, commenté par le ministre de la Mobilité, François Bausch, sur le site d’« Allianz Pro Schiene ».

L’Autriche, deuxième, sans compter la Suisse, en est à 218 euros par habitant.

Sept fois plus que l’Allemagne

C’est, en outre, quinze fois plus que la France dont les dépenses ont atteint 40 euros par habitant l’année dernière, et sept fois plus que l’Allemagne, pour qui elles ont représenté 77 euros par individu.

M. Bausch précise par ailleurs à l’Alliance pro-rail que deux tiers des investissements allaient à destination de la construction des routes au moment de sa prise de poste.

La tendance s’est complètement inversée depuis, le train étant devenu le principal poste de dépense. Il se chiffrera à 4,5 milliards d’euros d’ici 2027, en comptant le financement du tramway.

Lire : Les nouveaux trains CFL pourraient « assumer seuls la conduite de la rame »