icon recherche
Mobilité

Le Luxembourg, pays européen qui investit le plus dans le ferroviaire

Le Luxembourg a investi, en comparaison, quinze fois plus que la France dans le développement ferroviaire en 2018.

Publié par Romain S. le 18/07/2019 | Mis à jour le 17/07/2019 | 982 vues
comments1 commentaire

D'ici 2027, le Luxembourg aura dépensé quelque 4.5 milliards d'euros pour le ferroviaire, selon François Bausch.

Le Grand-Duché est le pays européen qui investit le plus dans le ferroviaire. D’après une étude de « Allianz Pro Schiene », dont RTL s’est fait l’écho sur son site internet, le pays a dépensé l’équivalent de 600 euros par habitant à destination de l’infrastructure ferroviaire en 2018.

Et le Grand-Duché arrive très largement en tête de ce classement, commenté par le ministre de la Mobilité, François Bausch, sur le site d’« Allianz Pro Schiene ».

L’Autriche, deuxième, sans compter la Suisse, en est à 218 euros par habitant.

Sept fois plus que l’Allemagne

C’est, en outre, quinze fois plus que la France dont les dépenses ont atteint 40 euros par habitant l’année dernière, et sept fois plus que l’Allemagne, pour qui elles ont représenté 77 euros par individu.

M. Bausch précise par ailleurs à l’Alliance pro-rail que deux tiers des investissements allaient à destination de la construction des routes au moment de sa prise de poste.

La tendance s’est complètement inversée depuis, le train étant devenu le principal poste de dépense. Il se chiffrera à 4,5 milliards d’euros d’ici 2027, en comptant le financement du tramway.

Lire : Les nouveaux trains CFL pourraient « assumer seuls la conduite de la rame »

Ailleurs sur le web

Robert Degouri
4 messages
Il y'a 1 mois

Ils investissent dans le train et les P+R pour réduire la place de la voiture. Bientot il faudra payer pour rentrer dans Luxembourg-ville en automobile, comme à Londres ( Congestion charge de 28 euros /jour). Trop de bouchons, trop de pollution, trop de bruit, tanspis pour ceux qui habitent dans les villages.
https://rmc.bfmtv.com/emission/nouveau-peage-urbain-a-londres-pour-reduire-la-pollution-1668470.html