Au Luxembourg, 2.823 citoyens ont débuté l’année avec une interdiction formelle de conduire. Des motards, des automobilistes sous “interdiction judiciaire” de prendre le guidon ou le volant suite à trop d’excès commis sur la route ou un comportement incompatible avec la sécurité routière.

D’ailleurs, question retrait de permis de conduire, ni les policiers, ni les magistrats du Grand-Duché n’entendent jouer la carte du laxisme… Façon de dire que les fautifs peuvent s’attendre à toutes les sanctions prévues par le Code de la route compris se voir privés du droit d’être conducteur un moment ou à vie.

La preuve, l’an passé, 1.822 retraits de permis immédiats ont été effectués. Un record depuis, au moins, 2019 !

Mais si les graves infractions commises peuvent faire s'envoler la précieuse autorisation, il est des cas où ce n'est pas l'attitude dans son véhicule de l'individu qui est ainsi "sanctionnée". Plutôt son état en général. Ainsi, en est-il des cas de permis perdus par retrait administratif.

Ainsi, l'an passé, pour inaptitude physique ou mentale, 632 personnes se sont vu retirer leur permis. Une commission spéciale a pris cette même mesure pour 62 autres individus au comportement dangereux répété, fraudeurs ou auteurs de falsification.

Ainsi, contrairement à certains a priori, la perte successive et cumulée de points n'est pas la cause principale d'annulation de permis. En tout cas pas au Luxembourg où cette situation ne s'est présentée "qu' " à 385 reprises en 2023. De quoi valoir une suspension automatique de 12 mois ou 24 mois en cas de récidive dans les trois ans...

Au Grand-Duché, l'automobiliste ou le pilote qui a perdu une partie de ses points peut, une fois tous les 3 ans, récupérer 3 points en participant à un cours de sensibilisation dispensé au Centre de formation pour conducteurs à Colmar-Berg. Une journée de rappels bien utile pour certain-e-s.

 

Comparez le prix des carburants sur la Grande Région en rubrique TRAFIC