En vue du grand chambardement à venir, notamment pour les frontaliers, les CFL ont dévoilé les mesures compensatoires prévues pour la fermeture du tronçon des lignes 60 (Luxembourg-Esch-sur-Alzette-Rodange) et 90 (Luxembourg-Bettembourg-Thionville), entre le 10 et le 18 février prochains.

Les arrêts Berchem et Howald seront ainsi supprimés le temps des travaux.

Pour suppléer au nombre réduit de trains reliant Bettembourg et Thionville, l’entreprise ferroviaire mobilisera bus et trains spéciaux durant les heures de pointe.

À noter que hors heures de pointe, les autocars baseront leur horaire sur celui des CFL.

Les bus

Durant les travaux, les lignes de bus seront organisées comme suit :

  • Luxembourg-Bettembourg : toutes les 5 minutes entre 6h et 9h30 ainsi qu’entre 16h et 20h du lundi au vendredi ;
  • Luxembourg-Thionville : toutes les 5 minutes entre 6h et 9h ainsi qu’entre 16h et 20h du lundi au vendredi ;
  • Luxembourg-Esch-sur-Alzette : toutes les 5 minutes entre 6h et 10h ainsi qu’entre 16h et 20h ;
  • Luxembourg-Berchem-Bettembourg : circulera suivant les horaires normaux de train.

Les trains spéciaux

Deux trains supplémentaires sont prévus aux heures de pointe matin et soir, du lundi au vendredi, sur le trajet Thionville-Hettange-Esch-sur-Alzette-Belval-Luxembourg. Même dispositif pour la ligne desservant Metz-Hagondange-Uckange-Luxembourg.

Voir le schéma récapitulatif des CFL

Dans le cadre de la construction de la nouvelle rame entre Bettembourg et Luxembourg, la ligne sera fermée à la circulation durant sept semaines au total cette année. Hors week-end, les prochains grands travaux interviendront durant les vacances d’été.

Le planning des travaux prévus par les CFL en 2018