Au vu de la propagation du variant anglais dans de nombreux pays, le gouvernement au Luxembourg a prolongé les mesures prises en janvier jusqu’en mars 2021.

Conditions d’entrée au Grand-Duché du Luxembourg

Pays de l’Union Européenne

Toute personne de 6 ans ou plus, souhaitant se déplacer par transport aérien vers le Grand-Duché de Luxembourg, doit présenter à l’embarquement le résultat négatif ou d’une recherche de l’antigène viral (test rapide) réalisé moins de 72 heures avant le vol.

Ce document doit être présenté, dans l’une des langues administratives du Luxembourg ou en anglais mais aussi en italien, en espagnol ou en portugais.

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Pour les autres pays

Les voyageurs qui arrivent de pays qui ne relèvent pas de l’Union européenne ou de l’espace Schengen, doivent en plus effectuer un test rapide à l’aéroport de Luxembourg. S’ils refusent le test, une quarantaine de 14 jours leur est imposée, qui pourra être levée avec un test négatif.

Mon vol est annulé au Luxembourg : quels sont mes droits ?

En cas d’annulation ou retard de votre vol par la compagnie aérienne à cause du Covid-19, vous n’avez pas automatiquement droit à l’indemnité forfaitaire prévue par le règlement européen CE n°261/2004 sur les droits des passagers aériens.

2 semaines avant la date de mon départ

Si l’annulation de mon vol intervient plus de 2 semaines avant la date de départ prévue, je peut choisir entre :

  • Le remboursement du prix de mon billet initial, ou ;
  • Je sollicite un vol de remplacement comparable et dans les meilleurs délais.

Moins de 2 semaines avant la date de mon vol

Si j’ai été informé (e) de l’annulation moins de 2 semaines avant la date de départ, j’ai en plus droit à une indemnisation variant entre 250 et 600 euros :

  • 250 euros pour les vols jusqu’à 1 500 km ;
  • 400 euros pour les vols au sein de l’Union européenne de plus de 1 500 km et pour tous les autres vols de 1 500 à 3 500 km ;
  • 600 euros pour les vols en dehors de l’UE de plus de 3 500 km.

Il est à noter que la compagnie aérienne n’est pas tenue de verser cette indemnité si elle est en mesure de prouver que l’annulation est due à des circonstances extraordinaires.

Prise en charge des frais éventuels 

Sachez que vous avez le droit à une prise en charge des rafraîchissements, des repas, de l’hébergement mais aussi de deux appels téléphoniques gratuits.

Si la prise en charge n’a pas été offerte alors qu’elle aurait dû l’être, le passager peut obtenir le remboursement des frais occasionnés par le transporteur aérien, à condition que les sommes dépensées soient nécessaires, appropriées et raisonnables.

Attention

Le Règlement ne s’applique pas aux situations où le passager décide de son propre gré d’annuler ou de ne pas entamer le voyage prévu, quelle que soit la raison, y compris des circonstances liées au Covid-19. Dans ce cas, les conditions contractuelles liées au billet d’avion restent en vigueur.

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