Restrictions supplémentaires pour 23 départements en France
icon recherche
Société

Restrictions supplémentaires pour 23 départements en France

"La circulation du virus a continué de progresser mais à une vitesse moindre que ce que nous pouvions craindre", a ajouté le chef du gouvernement français. Il a toutefois souligné des "situations territoriales contrastées", poussant à de nouvelles mesures pour lutter contre la Covid-19.

Publié par Chrystelle Thevenot le 04/03/2021 | 2.960 vues

Jean Castex, Premier ministre en France
Jean Castex, Premier ministre en France

Le Premier ministre Jean Castex a demandé aux Français, la plus grande prudence face à la propagation du virus : “Je ne dis pas que l’évolution des prochains jours, des prochaines semaines, ne nous contraindra pas à un nouveau confinement “. 

Pour la vaccinationil a précisé qu’il “fallait encore être patient.  D’ici l’été, nous aurons reçu suffisamment de doses pour proposer la vaccination à plus de 30 millions de personnes, soit les deux tiers de la population adulte“.

 

Part de la population ayant reçu au moins une injection

Mesures renforcées dans 23 départements

Trois départements rejoignent la liste de ceux placés en vigilance renforcée : les Hautes-Alpes, l’Aisne et l’Aube. Ce qui porte le total à 23.

Lire Confinement : la Moselle et la Meurthe et Moselle parmi les 20 départements en sursis

Que faut-il retenir ? 

  • Rassemblements dans l’espace public soumis à autorisation préfectorale
  • Pas de réunion de plus de 6 personnes
  • Incitation à ne pas sortir de son département
  • Fermeture des centres commerciaux de plus de 10 000 m2
  • Port du masque obligatoire en zone urbaine

 

A partir du 15 mars, un pharmacien pourra vacciner

Il sera possible de se faire vacciner chez son pharmacien à partir du 15 mars “Le décret autorisant cette nouvelle étape majeure”. Il n’y aura pas besoin d’une prescription médicale.

Si vous devez vous rendre dans le cas du Pas-de-Calais

Le confinement le week-end va être étendu “à l’ensemble du département du Pas-de-Calais”, confirme Jean Castex, du samedi 8 heures au dimanche à 18 heures. Dans ce département, les grandes surfaces non-alimentaires de plus de 5 000 m2 seront fermées.

Vaccination

Olivier Véran, ministre de la Santé a demandé aux citoyens de se faire tester “dès que vous avez des symptômes. Chaque semaine, nous réalisons plus de 2 millions de tests.

La France est en tête en Europe pour la vaccination des personnes les plus vulnérables au virus”, se félicite Jean Castex, le Premier ministre : “Plus de 80% des résidents des Ehpads ont reçu une première injection et plus de 60% ont reçu leurs deux doses. Nous avons franchi une première étape cruciale.”

L’objectif est de vacciner 20 millions de personnes d’ici fin mai 2021.

“En un an, beaucoup de choses ont changé. Nous avons appris sur l’impact du confinement, son impact social, économique, et humain. Le confinement n’est pas impossible, mais il n’est pas inéluctable précise le Premier ministre pour conclure.

La conférence de presse en video

Lire Déverrouillage progressif du dispositif anti-Covid en Allemagn

Ailleurs sur le web