5 fruits et légumes par jour : Français et Belges au top ; Luxembourgeois et Allemands à la traîne !
logo site
icon recherche
Santé

5 fruits et légumes par jour : Français et Belges au top ; Luxembourgeois et Allemands à la traîne !

Manger 5 fruits et légumes par jour peut sembler beaucoup. Une chose est sûre : il existe des disparités importantes entre le Luxembourg et les pays frontaliers. Quels sont les bons et les mauvais élèves ? 

Publié par Chrystelle Thevenot le 07/01/2022 | 1.071 vues

Fruits-et-legumes
Fruits-et-legumes

De nombreuses études le prouvent : manger des fruits et légumes chaque jour permet de prévenir l’apparition de très nombreuses maladies. Du cancer, à la maladie cardiovasculaire, en passant par l’accident vasculaire, les risques de telles pathologies peuvent diminuer d’environ 20 % grâce à la consommation de fruits et légumes quotidienne.

Eurostat vient de publier une analyse sur la consommation de fruits et légumes. Quel est le constat justement ? En 2019, 1 personne sur 3 soit 33% dans l’UE a déclaré ne consommer aucun fruit ou légume quotidiennement et seulement 12% de la population a consommé les 5 portions recommandées ou plus par jour.

En moyenne, plus de la moitié de la population de l’UE (55 %) a déclaré manger entre 1 et 4 portions de fruits et légumes par jour.

En Belgique, Allemagne et Luxembourg

La consommation quotidienne de 5 portions de fruits et légumes est de 16% en Belgique, 13% au Luxembourg et seulement 11% en Allemagne.

Lire Lesfrontaliers sont sur Instagram !

58% des femmes contre 51% des hommes

Les femmes mangent plus de fruits et de légumes que les hommes : en moyenne, 58% des femmes ont déclaré consommer 1 à 4 portions contre 51% pour les hommes. Il en va de même pour une consommation quotidienne de 5 portions ou plus (15% contre 10%).

L’enquête a également montré que les hommes sont plus nombreux que les femmes à déclarer ne pas consommer de fruits et légumes (39 % contre 27 %).

La France est un bon élève…

Parmi les États membres de l’UE, l’Irlande (33% de la population), aux Pays-Bas (30%), au Danemark (23%) mais aussi en France (20%) font office de bons élèves.

…les pays de l’Est de mauvais élèves

La consommation quotidienne la plus faible a été observée en Roumanie, où seulement 2% de la population mangeait au moins 5 portions de fruits et légumes, suivie de la Bulgarie et de la Slovénie (5% chacun) et de l’Autriche (6%).

Lire Voici 10 idées pour faire de cette année 2022 votre année !

 

Ailleurs sur le web