Ils devraient être bientôt commercialisés et accessibles à tous. Les autotests Covid-19 sont en réalité des tests antigéniques. La seule différence sera donc le mode de prélèvement.

500 000 premiers autotests ont été commandés au Luxembourg. Ils devraient être livrés normalement d’ici la fin de semaine.

Deux stratégies de déploiement vont être mises en place au Luxembourg en débutant par les écoles et les entreprises.

En parallèle, le but sera que chacun puisse en faire de chez soi, en achetant un test en magasin ou en pharmacie.

Dans les entreprises ?

Les entreprises pourront en commander pour organiser des campagnes auprès de leurs salariés. Ce seront cependant à elles de prendre l’initiative. Il est précisé que le salarié peut refuser, car cela relève de la vie privée et de l’intégrité physique.

Comment s’autotester ?

L’autotest ressemble à un coton-tige, moins long que les écouvillons que l’on introduit au fond du nez. Il suffira de frotter les parois de ses narines, puis de tremper la tige dans une solution qui détecte la présence du Covid-19 en moins d’une demi-heure.

Ensuite, plusieurs méthodes existent afin de lire les résultats : soit on verse le réactif chimique sur une lamelle et le résultat s’affiche, comme pour un test de grossesse, soit on passe par une application téléchargée sur son portable.

Combien de fois peut-on s’autotester ?

Il est recommandé deux fois par semaine.
A nos confrères de Paperjam, Thomas Dentzer, responsable de la stratégie à la Direction de la santé au Luxembourg explique que « ces tests détectent uniquement le Covid si vous êtes au pic de votre infection. C’est-à-dire quatre ou cinq jours après l’infection, puis sur quatre jours environ.» Alors que le test PCR, qui utilise l’amplification, détecte le virus sur une plus longue période.

Quel est le coût ? 

Prévoir de 2 à 10 euros

Quel remboursement ? 

La Caisse nationale de santé (CNS) ne prendra pas en charge les autotests

Peut-on voyager avec un auto test négatif ? 

Au Luxembourg, il est obligatoire de faire un test auprès d’un laboratoire ou d’une pharmacie.

….Et dans les pays frontaliers ?

En France 

Le Groupe Carrefour a annoncé mercredi 17 mars 2021 avoir commandé un million de ces tests réalisables soi-même, qui ont reçu l’aval de la Haute autorité de santé. Ils seront disponibles dès ce week-end dans les hypermarchés du groupe qui ont une parapharmacie.

Ces autotests seront en vente par boîte de 20, à 40 euros, soit 2 euros l’unité. Ils seront ensuite disponibles par boîte de cinq à 15 euros, soit 3 euros l’unité.

La Haute autorité de santé ne s’est pas encore prononcée quant à un remboursement par la Sécurité Sociale.

En Belgique 

Si ces tests rapides devaient être disponibles pour Pâques, l’approche et la législation doivent encore être définies.

En Allemagne 

Le test, commercialisé en supermarché, coûte actuellement 5 euros l’unité.

Lire Covid-19 : l’Allemagne devrait proposer des auto-tests à un euro