icon recherche
Santé

Canicule : 9 astuces pour dormir quand il fait chaud !

La chaleur étouffante peut nous empêcher de dormir à de nombreuses reprises au cours de l’été. Comment rafraîchir sa chambre et trouver le sommeil en pleine canicule ? 

Publié par Chrystelle Thévenot le 29/07/2020 | 4.229 vues
comments1 commentaire

De nombreuses raisons peuvent nous empêcher de bien dormir : un film trop violent, un livre très prenant, du sport, un café pris un peu trop tard… mais une chambre trop chaude représente l’une des plus frustrantes.

Pour favoriser l’endormissement, il est recommandé de garder la chambre à une température d’environ 19 degrés. A moins d’avoir installé un système de climatisation dans cette pièce, autant dire qu’il s’agit d’une mission impossible pendant l’été.

Dîner léger

Plus le repas est copieux, plus la digestion est longue. Alors, surtout l’été, il est recommandé d’éviter les aliments trop lourds au repas du soir.

On oublie les fritures, les pâtisseries et les plats à base de fromage, et on privilégie les salades et les fruits d’été.

Bloquer le soleil

Près d’un tiers de la chaleur qui rentre chez nous passe par les fenêtres.

S’il fait plus chaud à l’extérieur qu’à l’intérieur, baissez les stores ou fermez les volets, et fermez vos fenêtres pendant la journée.

Ce geste simple aide à garder l’air frais à l’intérieur et l’air chaud à l’extérieur. Plonger la chambre dans le noir permet, entre autres, de favoriser l’endormissement.

Rafraîchir la chambre

S’il est donc conseillé de garder les volets fermés en journée, il est important d’aérer son intérieur quand il fait plus frais, c’est-à-dire en soirée ou en début de nuit .

Suspendez un drap mouillé sur le rebord de la fenêtre pour un bonus supplémentaire. Pensez juste à bien refermer avant que la lumière du matin ne resurgisse.

Pour diminuer la température dans votre chambre, vous pouvez utiliser un ventilateur pour faire circuler l’air.

Attention également de ne pas le mettre trop fort ! La température intérieure ne doit pas être en dessous de 25-26 °C.

Refroidir le lit quand il fait trop chaud

  • Placez vos draps et vos taies d’oreiller dans un sac en plastique, et placez-les quelques minutes dans un congélateur.
  • Autre astuce : avant de vous coucher, placez une bouillotte pleine d’eau dans le réfrigérateur, puis posez-la dans le lit au niveau de vos pieds.
  • Pour éviter de surchauffer votre lit, privilégiez des draps 100% coton plutôt qu’en soie ou en polyester, car ce tissu est plus respirant.
  • Pensez également à ne pas porter de pyjama trop chaud.

Changer de matelas

Si vos tentatives de refroidissement du lit ne fonctionnent pas, c’est peut-être votre matelas qui pose problème. Certains types, comme ceux en mousse, sont plus chauds que ceux à ressorts.

Sachez également que certains matelas ont deux faces : l’une pour l’été et l’autre pour l’hiver. Alors, dès qu’il fait chaud, n’oubliez pas de retourner votre matelas.

Refroidir le corps

Prendre une douche fraîche avant de vous coucher peut vous aider à diminuer votre température corporelle et à favoriser le sommeil.

Vous pouvez utiliser simplement une serviette humide dans votre lit ou juste avant de vous coucher pour rafraichir votre peau, ainsi qu’une compresse froide sur le front.

En plus, le froid active la circulation sanguine, et vos jambes seront plus légères.

Rester hydraté

Avec les fortes chaleurs, il faut aider son corps à conserver une température de 37 °C. Pour cela, un seul conseil : l’hydratation !

Les températures chaudes vous donnent soif et le fait de sortir du lit pour boire de l’eau perturbe le sommeil.

Assurez-vous d’être bien hydraté avant d’aller vous coucher et gardez une bouteille ou un verre d’eau près de votre lit afin de réduire au minimum le besoin de vous lever.

N’oubliez pas que l’eau est votre meilleur allié. Il est déconseillé de boire des sodas sucrés ou des jus de fruits industriels.

Dormir seul pendant les nuits très chaudes

Si vous partagez un lit avec votre partenaire, cette chaleur corporelle supplémentaire peut nuire à la qualité de votre sommeil.

Pensez à dormir séparément pendant les nuits très chaudes. Autre avantage : vous évitez d’éventuels ronflements et coups de pied involontaires.

Se relaxer pour bien dormir

Avant de vous mettre au lit, prenez trente minutes pour vous relaxer. Vous pouvez écouter de la musique douce ou vous replonger dans votre livre préféré. Faites une pause et prenez du temps pour vous !

Dernier conseil, essayez de limiter l’utilisation des appareils électriques le soir (éclairage, TV, ordinateur…) afin de réduire les apports d’énergie et donc la chaleur.

(Source: Santé Magazine)

Ailleurs sur le web

Polaris2002
2985 messages
Il y'a 1 semaine

Contrairement à ce qui est écrit ci-dessus, il ne faut surtout pas aérer son intérieur en soirée ou en début de nuit. C'est le meilleur moyen pour faire entrer les moustiques ! il faut aérer le matin, lorsqu'il commence à faire jour, là l'air est plus frais que le soir. Ça crée une poche d'air frais qui se maintiendra jusqu'au soir si on suit les conseils qui suivent. Il faut ouvrir les fenêtres côté ouest, et fermer les volets côté est. L'après-midi, il faut fermer les volets côté ouest et les ouvrir côté est, toutes fenêtres fermées.