Décidément, ça bouge au Kirchberg. Quand ce n’est pas KPMG qui annonce son futur déménagement, c’est l’imposante Banque européenne d’ investissement qui décide de s’agrandir sans quitter toutefois son actuel ” vaisseau amiral” du 100, Boulevard Adenauer. Mais les personnels de la BEI n’auront pas à faire un long déplacement pour découvrir leurs nouveaux bureaux. En effet, le prochain siège de l’institution (qui ouvrira en 2026) est toujours situé au Kirchberg et à quelques pas seulement du site principal.

En ce début de semaine, la ministre des Finances, Yuriko Backes, et la bourgmestre de la Ville de Luxembourg ont ainsi eu la primeur de découvrir l’ampleur de la construction à venir. Car à l’image du poids financier de l’organisme (65 milliards d’euros d’aides accordés en 2022), c’est un bâtiment XXL qui s’annonce : une tour de 16 étages avec à ses pieds un bloc de 6 étages intégrant trois patios à ciel ouvert.

A l’avenir, ce site sera en mesure d’accueillir sous un même toit 1.500 salariés de la Banque européenne. des employés jusqu’alors dispersés sur différents sites loués et décentralisés. Mais la pose de la première pierre du chantier a surtout été l’occasion pour la BEI de souligner la qualité environnementale de la construction. Celle-ci a obtenu la certification BREEAM avec mention “Excellent”.

Plus d’un demi-siècle de présence

Cette labellisation vient saluer la conception de ce bâtiment administratif de  63.500 m² dont on assure qu’il aura une consommation d’énergie proche du 0. Un résultat obtenu notamment grâce aux 1.600 m² de panneaux solaires installés en toiture.

Installée depuis 55 ans maintenant à Luxembourg, la BEI n’a donc pas l’intention de quitter le Grand-Duché. En s’implantant ici en 1968, elle avait contribué à asseoir la notoriété de la Place financière de Luxembourg-ville et son importance dans le dévellopement de l’Union européenne.

Retrouvez-nous aussi sur Instagram