1/👨‍👩‍👧‍👦 Que de monde ! 👨‍💼

Luxembourg-ville ne cesse de voir sa population grandir. Et le Kirchberg n’est pas étranger à cette croissance. En effet, année après année, de plus en plus de familles viennent s’installer sur ce qu’il y a encore cinq décennies n’était qu’un plateau dédié à l’agriculture… Actuellement, le quartier accueille ainsi 43.400 actifs pour 5.900 habitants. Mais c’est bien cette dernière catégorie qui va, en proportion, le plus grandir dans les années à venir.

Ainsi, au vu de son programme de constructions et d’implantations, le Fonds Kirchberg estime qu’en 2042 (dans vingt ans donc), les lieux abriteront 33.900 habitants auprès de 69.900 salariés.

2/ 🇱🇺 Made in Lorraine  🇫🇷

D'ici peu, une passerelle promènera les passants entre l'Avenue Kennedy et le Parc des Trois Glands. Non loin de l'arrêt du funiculaire, l'ouvrage devrait être ouvert aux piétons et vélos cette année. Avec cette particularité que ce "pont" sinueux et à la carapace en inox circulera à hauteur de la cime des arbres.

Cocorico : si les plans sont signés des luxembourgeois Marc Mimram Architecture Ingénierie et Fabeck architectes, la construction de la structure a été confiée à une société française (lorraine même !). Ainsi c'est l'entreprise Viry, installée dans les Vosges, qui peaufine la finition de cette passerelle.

3 / 🐦 Bien à l'abri 🦇

Il n'y a pas que les avions qui rejoignent l'aéroport du Findel dans le ciel du Kirchberg, on y aperçoit aussi des oiseaux. Et eux aussi ont le droit d'habiter ici. Mais les volatiles ayant visiblement les mêmes difficultés que les humains à trouver un toit, le Fonds Kirchberg se charge de leur fournir "un logement". Ainsi, au fil du temps, 14 nichoirs à oiseaux et 94 abris à chauve-souris ont-ils été dispersés ici ou là.

4/ 🍎 Un jardin extraordinaire 🌾

Si se promener dans le quartier permet d'avoir un aperçu spectaculaire en matière d'architecture, le développement du Kirchberg passe aussi par la création d'espaces verts. Et le dernier né est à découvrir au pied des "tours dorées" de la Cour européenne de Justine. Ainsi, le Jardin du multilinguisme vient-il d'être inauguré pour célébrer autant la nature que les 24 langues parlées au sein de l'UE.

On y compte 69 pruniers, cerisiers, pommiers et poiriers mais aussi plus de 15.000 arbustes et graminées qui constituent les platebandes de l'endroit. A l'échelle actuelle du Kirchberg, l'inventaire vert recense 3.700 arbres et 46 sites où poussent des orchidées sauvages. Qui a dit que le quartier n'était fait que de béton ?

5/👩‍🌾 La vie des champs 🐑

Le prochain secteur en devenir sur le plateau se nomme Kuebebierg. Et si le Fonds Kirchberg compte bien faire de ces 33 hectares un quartier "innovant en matière de concept d'habitation, de performance écologique et de mobilité", l'intention est aussi d'y installer... une ferme. Oui, oui, une exploitation agricole !

Les prochains agriculteurs et éleveurs viennent d'être choisis. Ils disposeront de 5 hectares pour assurer sur place une production alimentaire bio (fruits, légumes mais aussi élevage) et organiser des animations pédagogiques. Une autre mission leur a aussi été confiée : s'occuper à l'avenir de l'entretien des espaces verts du Kirchberg. Les moutons devant alors remplacer les tondeuses. Sympa, non?

6 / 🏗 Un développement qui coûte 💶

En 2022, le Fonds Kirchberg aura investi 20,1 millions d’euros. Près de 8 millions d'euros ont été dépensés dans des projets de construction de nouveaux immeubles, tandis que 12 M€ ont été dédiés aux espaces verts et voiries.

 

Retrouvez-nous aussi sur Instagram