D’une banque à un cabinet d’audit et conseil : tel sera le devenir du bâtiment Kronos dont le sort vient d’être scellé. Ainsi, KPMG a choisi ce site pour y établir son nouveau siège, et cela moins de dix ans après avoir pris ses quartiers dans l’emblématique immeuble à la façade porteuse 100% métal, Boulevard Kennedy.

Et visiblement, le quartier du Kirchberg plait au Big four et ses quelque 1.900 employés puisque le siège luxembourgeois restera bien sur le “plateau des affaires”. Kronos ne sera ainsi plus propriété de BGL BNP-Paribas qui s était établi au 10, rue Edward Steichen en 2016

KPMG ne dit mot du montant de la transaction. Mais le rachat du bâtiment et des 3,2 hectares de terrain environnants a été confié à BPI Real Estate. Sachant qu’il est question d’y établir le siège du cabinet sur 31.000 m2, et cela « avant la fin de la décennie ».

Un long chantier

Le cabinet souhaite offrir dans le futur site « un des environnements de travail les plus créatifs du pays ». Et, tant pis pour la modestie, faire du futur Kronos « un des projets immobiliers les plus emblématiques du Luxembourg ». Il est, par exemple, question de réalisé l’ensemble de la structure porteuse en bois.

Pour obtenir l’ « architecture iconique » désirée, un concours européen d’architecture, sera lancé d’ici la fin de l’année. Et cela en relation avec le Fonds Kirchberg et la Ville de Luxembourg. A charge pour le concept retenu d’atteindre au final « les plus hautes normes en matière de construction durable et innovante ».

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram