36 nouveaux décès, 36 nouvelles hospitalisations et 145 patients sortis de l’hôpital, tel est le bilan des dernières 24 heures de l’épidémie en Belgique.

Dans ce contexte fragile, le pays avance avec prudence dans les différentes phases de déconfinement. Quelles sont les grandes prochaines étapes ?

Lire Luxembourg et pays frontaliers : poursuite des mesures de déconfinement

Le 2 juin pour les maternelles

  • L’ensemble des cours dans les écoles maternelles pourront reprendre à partir du 2 juin.
  • Pas besoin de porter un masque lorsque l’enseignant s’occupe des enfants.
  • Le respect des distances de sécurité n’est pas nécessaire.

Le 8 juin pour les primaires (avec test possible le 5 juin)

  • L’ensemble des cours dans les écoles primaires pourront reprendre à partir du 8 juin (avec une journée ” test ” possible le 5 juin).
  • Les élèves de primaires ne doivent pas porter de masque.
  • Pour les profs, le port du masque est fortement recommandé si les distances de sécurité ne peuvent pas être respectées.
  • Les consignes relatives aux distances de sécurité pourront être assouplies en ce qui concerne les élèves de primaires entre eux. Elles doivent néanmoins continuer à être d’application entre les élèves et leurs professeurs, entre les enseignants eux-mêmes et entre les enseignants et les parents d’élèves.
  • Lors des récréations, les élèves doivent jouer autant que possible avec leurs camarades de classe selon le principe de ” bulle de contacts “.

Pas de date encore fixée pour les autres années de secondaires

Pour les déplacements en Belgique

Les déplacements pour motif touristique ou commercial, restent encore interdits malgré le déconfinement.

Le passage de la frontière avec la Belgique demeure interdit à la population jusqu’au 15 juin 2020 à l’exception : des travailleurs frontaliers munis d’un contrat de travail et d’une attestation employeur ; des personnes effectuant des déplacements justifiés par l’exercice du droit de garde, de visite ou d’hébergement d’un enfant ou la poursuite de la scolarité, visite à un parent dans un EHPAD ou à un enfant dans une institution spécialisée disposant d’une attestation de déplacement international et de tout autre justificatif.

Pas encore de shopping pour les frontaliers

Pour faire du shopping ou du tourisme, il faudra donc attendre. La préfecture du Nord rappelle que “des contrôles à la frontière sont organisés de manière quotidienne” et que “toute personne qui enfreindrait cette interdiction est passible d’une amende dont le montant est fixé à 250 euros par infraction“.

Lire Luxembourg : où sont situées les 17 stations pour se faire dépister ?